By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le surpoids lié à huit types de cancers supplémentaires


0

Selon un compte-rendu du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), basé à Lyon paru dans la revue The New England Journal of Medicine, le surpoids lié à huit types de cancers supplémentaires rapporte 7sur7.be .

Le surpoids peut accroître le risque de cancer de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des ovaires et de la thyroïde, de méningiome -un cancer du cerveau- et de myélome -atteinte de la moelle osseuse.

"Le fardeau du cancer dû au surpoids ou à l'obésité est beaucoup plus important que ce que l'on pensait auparavant", a indiqué Graham Colditz, président du groupe de travail du CIRC, et membre de l'école de médecine de l'université Washington de St-Louis. "De nombreux cancers récemment identifiés comme étant liés à un excès de poids ne figuraient même pas sur les radars comme ayant une composante 'poids'", a-t-il relevé. Les cancers se développent souvent sans raison particulière. Ils peuvent parfois être rattachés à des virus, des polluants, un terrain génétique, des radiations... mais l'hygiène de vie peut aussi jouer un rôle marquant (fumer, prise de poids). 
Environ 9% des cancers chez les femmes en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient seraient liés à l'obésité, selon l'étude. 


Le CHU de Toulouse réalise deux greffes rénales... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page