By jeanmarcmorandini.com
Régime

Les 5 conseils du nutritionniste Jean-Michel Cohen pour bien préparer la rentrée


0

Les vacances vous ont permis de décompresser, de prendre du temps pour vous et souvent soin de vous , maintenant l'heure de la rentrée a sonné ! Pour une rentrée sans stress, voici 5 conseils pratiques !

1- Miser sur l'activité physique
Cet été vous a surement bougé plus : nager, marcher-visiter, randonner, en vacances on pratique plus facilement des activités et bien souvent avec facilité ! Au retour, ne relâchez pas vos efforts, ce que vous a découvert ou redécouvert en vacances peut être poursuivit autour de chez vous : clubs ou associations, notez  la date du forum de votre commune : il y a à coup sûr une activité qui est faite pour vous !

2 – Organiser son quotidien
Reprise du travail, les enfants et/ou petits enfants retournent à l’école : on joue les taxis pour les emmener à leurs activités, vous avez déjà l'impression de plus avoir une minute à vous ! Il est cependant important de prendre un peu de temps pour prévoir les courses et repas afin de ne pas se rabattre sur les plats traiteurs, au mieux... Imprimez vos listes de courses, menus, recettes et même structure, préparez des plats en plus grande quantité en avance que vous surgelez en portion, du temps de gagné le soir en rentrant du travail :)

3 - Faire un stock de fruits et légumes d'été
Très rapidement les courgettes, aubergines, poivrons et soirées douces vont être remplacés par les endives et carottes et froid... Aussi congelez vos légumes et fruits préférés pour prolonger l'été dans l'assiette ! Les fruits à pépins ou les fruits rouges peuvent être congelés tels quels. Ils sont travaillés en compote ou agrémentés d’un laitage par exemple. Pour les fruits à noyau, il faut les dénoyauter avant de les congeler : on aura plus de facilité à les utiliser ensuite. Ne jamais cuire les fruits type abricots, prunes. La cuisson augmente leur acidité et contraint à ajouter du sucre. Pour les compoter, il faut les mixer à cru. Pour les légumes, il suffit de les laver les couper comme vous préférez en julienne, cubes ou rondelles pour varier les recettes, ils seront prêt à cuisiner. Veiller à les surgeler à pleine maturité.

4 – S'hydrater
Les habitudes que l'on prend à la plage sous le soleil sont bonnes toutes l'année. Les besoins en eau varient selon chaque personne, qu'il s'agisse d'un enfant en bas âge, d'une personne âgée ou d'une personne malade, mais également de l'activité physique, de l'effort important, de la chaleur, de la présence d'une fièvre... mais notre organisme étant composé à 60% d'eau : bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. Eau, café, thé tisane, chaud ou froid, compter un minimum de 1,5L. A noter que l'été on prend aussi plus soin de sa peau : crème solaire et après solaire, gardez ce réflexe toute l'année !

5 – Se faire plaisir
Vacances riment avec glaces, cocktails, crêpes et autres gourmandises, inutile de préciser qu'il peut être difficile de tout stopper et de s'astreindre à un régime stricte : frustration garantie ! Aussi conserver 2 petits plaisirs par semaine est tout à fait possible et surtout recommandé pour éviter toute lassitude et assurer finalement un meilleur suivi du programme. 

Avec ces conseils, je suis sûre que la rentrée ne sera qu'une simple formalité. 

Je vous souhaite une belle rentrée à toutes et tous !

Jean-Michel Cohen

 

 

 


Les cartables aussi doivent se mettre à la mode... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page