By jeanmarcmorandini.com
Régime

Pourquoi le régime méditerranéen fonctionne-t-il aussi bien ?


0

Pourquoi le régime méditerranéen fonctionne-t-il aussi bien ?  Le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste a répondu aux questions du site Atlantico.  Il est l’auteur du Guide d’achat pour bien manger 2015/2016 et anime également le site internet www.savoirmaigrir.tv. 

Le fameux régime méditerranéen serait efficace, selon un article publié dans le Washington Post, grâce aux aliments mais aussi grâce à la manière de les consommer. Jean-Michel Cohen explique pourquoi: "Les Méditerranéens mangent lentement, en prenant le temps de savourer les aliments.  Ainsi, ils laissent leur corps assimiler progressivement la nourriture ingérée, et arrivent plus rapidement à satiété. En moyenne, un Méditerranéen consomme entre entre 1800 et 2200 calories par jour, alors qu'un Français en consomme en moyenne 2400."

Et d'ajouter: "Les Méditerranéens respectent le calendrier des fruits et légumes , ce qui leur permet d'avoir plus de nutriments dans les aliments qu'ils consomment. Une tomate ou des frambroises achetées en décembre n'auront pas les mêmes qualités nutritives que celles qui sont consommées l'été, car c'est normalement à cette période de l'année que ces fruits arrivent naturellement à maturité. Pareil pour le kiwi ou encore les poivrons, censés apporter de la vitamine C : consommés hors saison, point de vitamines."

Les Méditerranéens ne consomment aucun produit transformé. "Ils cuisinent eux-même des aliments que ne sont pas passés par les mains des industriels du secteur, ce qui leur évite de consommer trop de sucres, de colorants ou encore de conservateurs par exemple."

Enfin, "ils  ont fait des repas des moments forts de la journée , très importants pour leur vie sociale. Le fait de prendre le temps d'échanger avec les personnes avec qui l'on mange nous oblige à se déconnecter du smartphone ou autre écran favorisant les montées de stress, qui peuvent avoir une forte incidence sur la manière de consommer notre repas, soit en coupant la faim, soit en déclenchant des crises de boulimie."



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page