By jeanmarcmorandini.com
Régime

Des astuces pour vos recettes Thermomix élaborées par le nutritionniste Jean-Michel Cohen


0

Nombreux son ceux qui possèdent un appareil de cuisson « Thermomix® ». Rassurez­ vous, il est tout à fait possible d'alléger certaines de vos recettes et ainsi profiter de votre savoir­faire culinaire... tout en légèreté !

Pour réduire l'apport calorique d'une recette de façon significative, on va agir en priorité sur l'ingrédient le plus calorique en diminuant la quantité initialement prévue ou bien en le remplaçant par un équivalent moins calorique.

On peut agir d'abord sur les graisses puisque 1 g de lipides supprimé c'est 9 calories en moins. L'addition devient vite intéressante.

Pour diminuer les lipides : Utiliser un mode de cuisson sans matières grasses ajoutées : casseroles et poêles antiadhésives sans ajout de matières grasses ou papier sulfurisé pour les moules.

Remplacer le lait entier par du lait écrémé, demi­ écrémé ou un bouillon aromatique. ­

Remplacer la crème par de la crème allégée, du fromage blanc à 0% de MG ou du yaourt à 0% de MG. ­ Remplacer les viandes grasses par des viandes maigres (allumettes de jambon ou de bacon à la place des lardons, poulet à la place du porc...). ­

Dégraisser la viande et les sauces (préparer la recette à l'avance et laisser la refroidir une nuit au réfrigérateur puis éliminer la partie grasse solidifiée à la surface). ­

Remplacer un fromage classique par un autre moins calorique (fromage à raclette par de la cancoillotte, emmental par de la mozzarella...).

­ Réduire la quantité de sauce (se limiter en général à 1 à 2 cuillères à café par personne). ­ Alléger la vinaigrette en remplaçant une partie de l'huile (environ la moitié) par du yaourt 0% de MG, du fromage blanc à 0% de MG ou de l'eau. ­

Choisir en priorité une pâte brisée moitié moins riche en matières grasses que la pâte feuilletée pour alléger une tarte. D'autre part, le sucre apporte 400 kilocalories au 100 g et on va également chercher à se déshabituer du goût sucré puisque comme vous le savez le sucre appelle le sucre.

Pour réduire la quantité de sucre initialement prévue dans la recette, on peut : ­ diminuer la quantité de moitié. ­ remplacer le sucre par un édulcorant (il en existe du spécial cuisson en poudre ou liquide). ­ remplacer les féculents par des légumes dans certaines recettes (courgettes à la place des pommes de terre pour un potage onctueux, lasagnes de légumes sans pâtes...).

Utiliser de la fécule de maïs ou la fécule de pommes de terre qui donnent de l'onctuosité pour une quantité inférieure à la farine. ­Ajouter de la gélatine, de l'agar­agar ou un blanc d'oeuf monté en neige pour augmenter le volume et l'onctuosité de la préparation pour un faible apport calorique.

Avec toutes ces petites astuces, vous deviendrez certainement la reine ou le roi des recettes allégées, avec ou sans Thermomix®.

Jean-Michel Cohen


Comment compenser un écart pendant un régime... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page