By jeanmarcmorandini.com
Santé

Quels sont les médicaments qui font réellement grossir?


0

Un professeur de pharmacie, recense les molécules dont les études montrent qu’elles peuvent entraîner une prise de poids dans un ouvrage dont le site TheConversation.com s'est procuré des extraits.

Plus de la moitié des malades traités pour troubles bipolaires par le lithium (Teralithe) ou le valproate (Depakine, Depakote, Depamide) grossissent.

Ils entrainent une modification du métabolisme des sucres et une modulation de la sécrétion de leptine,

Les antidépresseurs tricycliques comme l’imipramine (Tofranil) ou les autres comme la mirtazapine (Norset), la paroxetine (Deroxat), la fluoxetine (Prozac), la mianserine (Athymil), les neuroleptiques comme la clozapine (Leponex), l’olanzapine (Zyprexa), la chlorpromazine (Largactil), le risperidol (Risperdal), l’haloperidol (Haldol), etc., exposent à une prise de poids de plus de 10% du poids corporel.

Certains médicaments induisent une augmentation de la masse grasse par stimulation du stockage dans les adipocytes. C’est le cas du traitement par l’insuline chez un diabétique de type 1 ou par sulfamides antidiabétiques chez les diabétiques de type 2.

Les bétabloquants, tels que l’atenolol (Tenormine), le metoprolol (Lopressor), utilisés dans diverses indications cardiologiques, participent également à l’augmentation de la masse grasse. Les anabolisants tout comme l’hormone de croissance, font croître la masse musculaire, en particulier lors de l’association avec l’exercice physique.

Les  corticoïdes  provoquent une augmentation de la masse corporelle par accumulation d’eau. Ils favorisent les œdèmes et conduisent à une redistribution des graisses.

Certains médicaments comme les anticholinergiques (antidépresseurs, antipsychotiques, antihypertenseurs, médicaments du péristaltisme agissant sur le transit intestinal) et stimulent la soif.

 


Le plus gros enfant au monde, Arya, pèse 192... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page