By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'Oréal va produire des cheveux in vitro pour tester des futurs shampooings


0

L'Oréal va produire des cheveux in vitro pour tester des futurs shampooings en collaboration de recherche exclusive avec une start-up de Gironde, Poietis.

Le follicule pileux, qui fabrique le cheveu, est un organe particulièrement complexe, de par sa structure, composée de 15 types cellulaires différents, et de son fonctionnement cyclique, explique L'Oréal.

Produire des cheveux in vitro permettrait à L'Oréal de tester sur ces derniers des molécules innovantes, par exemple pour de futurs shampooings, et d'augmenter ses connaissances dans les processus de la pousse, du vieillissement et de la chute des cheveux.

La technologie mise au point par Poietis, l'impression 3D de tissus biologiques assistée par laser, "pourrait aboutir à l'obtention d'un follicule fonctionnel capable de produire du cheveu, c'est en tout cas l'ambition de L'Oréal et Poietis", selon un communiqué des deux sociétés.

« Nous sommes très fiers de faire équipe avec L’Oréal. L’adoption de notre technologie par une société mondialement connue est un grand pas pour Poietis » déclare Fabien Guillemot, Président et Directeur Scientifique de Poietis. « La collaboration avec L’Oréal devrait déboucher sur le développement d’applications innovantes en ingénierie tissulaire » ajoute Bruno Brisson, Directeur Général et Directeur du Développement d'Affaires.
« Pour L’Oréal, la combinaison des expertises respectives laisse présager des prouesses jusqu’à présent jamais atteintes, dans le domaine du cheveu.  Ce partenariat de recherche est très stimulant pour les équipes de Recherche Avancée » précise José Cotovio, Directeur du département de développement de modèles et méthodes prédictifs, L’Oréal Recherche & Innovation.


Cancer: A 8 ans, il laisse pousser ses cheveux... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page