By jeanmarcmorandini.com
Santé

Implant cérébral : un tétraplégique retrouve le sens du toucher


0

Un Américain a retrouvé la sensation du toucher grâce à un bras robotique contrôlé par un implant cérébral selon la revue Science Translational Medicine.

Nathan Copeland, 28 ans, est le premier patient tétraplégique à avoir bénéficier de cette  prouesse scientifique et technologique   développé par une équipe de recherche de l’université de Pittsburgh, rapporte Pourquoi Docteur.

Le jeune homme a été opéré au printemps dernier pour placer 4 microélectrodes dans les régions cérébrales chargées de la sensation du toucher pour chacun de ses doigts et la paume de sa main droite.

En stimulant directement ces zones cérébrales, les informations électriques n’ont plus besoin de passer par la colonne vertébrale pour susciter le toucher.

« J’arrive à ressentir des choses avec tous mes doigts, c’est une sensation vraiment bizarre. Parfois c’est une sensation électrique et parfois c’est une pression. Mais la plupart du temps j’arrive à définir avec précision ce que je ressens »  confie-t-il.

« Le résultat le plus important de cette étude est que la microstimulation du cortex sensorielle peut générer une sensation naturelle plutôt que des picotements, affirme le Pr Andrew Schwartz du département de neurologie de l’école de médecine de l’université de Pittsburgh. En outre, cette stimulation est sans danger, et les sensations suscitées durent plusieurs mois ».

« L’objectif ultime de ces travaux est de créer un système capable de bouger et sentir comme un bras naturel le fait, conclut le Dr Robert Gaunt, responsable de l’étude. Nous avons encore un long chemin pour y arriver, mais c’est un très bon début ».


Implant cérébral : un tétraplégique retrouve le... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page