By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pourquoi la viande de poulet peut être dangereuse pour la santé ?


0

Selon une étude commandée par le SPF Santé publique belge,41 % des préparations à base de poulet sont positives à la présence de Campylobacter. Une bactérie qui peut provoquer des nausées, de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou vous faire vomir. 

Cette bactérie qui se trouve principalement dans la viande de volaille, touche plus particulièrement les enfants âgés de moins de 5 ans rapporte la Meuse.be .

Des scientifiques belges se sont penchés entre 2011 et 2013, sur  les facteurs qui influencent la contamination.  « Il est fréquent que les intestins des poulets de chair soient déjà contaminés par une grande quantité de Campylobacter à la ferme. Une contamination qui persiste à l’abattoir, même si elle diminue. Au moment de la découpe des carcasses de poulets, la bactérie est également transmise à la viande » affirment les chercheurs.  

Et d'ajouter: « Les filets sont moins contaminés car ils ne sont pas recouverts de peau ».

Les scientifiques ont comparé les souches de Campylobacter présentes chez des Bruxellois malades avec les souches présentes dans la viande de volaille contaminée. 28,7 % des cas de maladie étaient dus à l’ingestion de viande de volaille contaminée, soit plus d’un cas sur quatre. 41 % (128 sur 316) des préparations à base de viande de poulet examinées étaient positives au C. jejuni et au C. coli.

 

 


Amy Schu­mer: ses vacances à Paris se terminent... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page