By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les ampoules LED pourraient être dangereuses pour les yeux selon une étude menée par l'Inserm


0

Selon une étude menée par l'Inserm , les ampoules LED pourraient être dangereuses pour les yeux.

"Chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde s'avèrent toxiques pour la rétine. Un mécanisme qui pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l'âge" indique le communiqué.

Les scientifiques ont exposé des rats à de fortes intensités lumineuse (6.000 lux) avec plusieurs types d’ampoules (LED, à incandescence…) pendant 24 heures. " L'analyse biologique montre dans tous les cas un état inflammatoire qui favorise la mort cellulaire (apoptose) des photorécepteurs impliqués dans la vision. En revanche, en exposant durant 24 heures ces mêmes animaux à une intensité lumineuse similaire à celle habituellement utilisée dans les habitations (500 lux), seules les LED sont apparues néfastes : avec ces ampoules, la rétine des animaux montre des signes d'altération moindres mais similaires à ceux observés sous forte exposition. Ceci n’est pas observé avec les autres types d'ampoules" affirme les chercheurs.

Alicia Torriglia, qui a encadré ces travaux avec le Professeur Behar-Cohen, précise : "Le recours à des rats dont la pupille a été dilatée permet d'amplifier les conséquences potentielles de la lumière, puisque la contraction de la pupille est un mécanisme physiologique de protection de l'œil contre l'agression lumineuse".``

 

 

Coupable, la lumière bleue. "La lumière blanche, qu'elle soit naturelle ou artificielle, combine en réalité des rayons de différentes couleurs, chacune correspondant à une longueur d'onde spécifique" explique Alicia Torriglia, co-auteur de l’étude.

Et d'ajouter: "Grâce à nos observations, nous avons montré que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l'apoptose, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose, . Or en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d'onde".


Les ampoules LED pourraient être dangereuses... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page