By jeanmarcmorandini.com
Santé

Qu'est-ce que la phytothérapie ? Les explications du Docteur Jean-Michel Cohen pour Morandini Santé


0

Tous les produits de phytothérapie que l'on trouve dans les pharmacies et parapharmacies sont des produits contenant des plantes, des vitamines, des minéraux ou d'autres substances actives.

Ces produits ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation en apportant des substances en quantité définie.

Il ne s’agit pas de produits miracles et ce ne sont pas des médicaments, leur utilisation doit donc obligatoirement se faire en parallèle d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Les compléments sont des aides pour mieux vivre les périodes difficiles et pour soutenir vos efforts de rééquilibrage alimentaire. De nombreux produits sont vendus en pharmacie, soit pour aider à maigrir, soit pour faire maigrir, en drainant votre corps et en attaquant certaines graisses.

Bien sûr, en fonction des plantes utilisées, les effets diffèrent. Ces produits de phytothérapie ont des vertus parfois apaisantes, parfois diurétiques, parfois excitantes.

Leur impact est souvent lié au conditionnement psychologique qu'ils entraînent, ce qui peut être utile à un certain nombre d'entre nous.

Sachez également que d'un point de vue règlementaire, pour pouvoir donner une action au produit (on parle plus facilement d'allégations), il faut apporter des quantités définies de certains types de plantes.

Tout cela est défini par des directives européennes gérées par l'EFSA (European Food Safety Administration) et retranscrit en France par la DGCCRF (répression des fraudes).

A insi, vous voyez que tous ces produits sont très bien contrôlés pour permettre de donner un message clair et non mensonger aux consommateurs. Et je vous le rappelle, ces produits ne remplacent pas votre alimentation, ils viennent la compléter.

 

Jean-Michel Cohen

 

 

 


Qu'est-ce que la phytothérapie ? Les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page