By jeanmarcmorandini.com
Forme

Un enfant sur deux ne bouge pas assez, selon les cardiologues qui lancent une campagne choc -Regardez


0

Un enfant sur deux ne bouge pas assez en France, en faisant au moins une heure par jour d'activité physique (vélo, sport, etc.), alerte la Fédération française de cardiologie (FFC).

Seul un enfant sur 2 bouge au moins 1h par jour en France

Nous le savons, depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique1, c’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps.

En moyenne, un enfant courait 800 mètres en 3 min en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour cette même distance. Cette évolution est liée à la progression du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, ainsi que de la sédentarité.

Or, seul un enfant sur deux atteint ce niveau en France.

A l’école primaire, moins de la moitié des enfants pratiquent des jeux de plein air2. A 15 ans, c’est pire encore : seulement 14% des garçons exercent une activité physique modérée à intense tous les jours… et les filles ne sont que 6%3 !

Environ la moitié des adolescents ne bougent que pendant les cours d’éducation physique et sportive (EPS)4. La généralisation de l’utilisation des transports motorisés pour se rendre à l’école contribue à cette diminution de l’activité physique : moins de 30% des collégiens se rendent en cours à pied et ils sont seulement 4% à y aller à vélo ou en trottinette5.

La surconsommation d'écrans renforce la sédentarité 

Les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 4h30 par jour chez les 13-18 ans en semaine et à 6h le week-end5. Ce temps passé assis augmente fortement la sédentarité, considérée par l’OMS comme l’un des tout premiers risques de décès dans le

Pour inciter les parents à faire bouger "les enfants" qui "prennent plus de risques à rester assis qu'à bouger", la FFC a indiqué qu'elle diffuserait un spot TV de 30 secondes sur les chaînes des groupes France Télévision, Canal+ et de la TNT pendant un mois à partir de samedi.

Samedi 18 mars marque le début des "Parcours du coeur" 2017, une initiative annuelle destinée à "faire bouger" les Français. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d'activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire indique le communiqué.


Les cardiologues alertent sur les excès de sel... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page