By jeanmarcmorandini.com
Santé

Selon une étude, les cheveux blancs alerteraient le risque ... d'une maladie cardiaque !


0

Ce week-end, à Malaga (Espagne) s'est tenu l'EuroPrevent 2017, Congrès annuel de l’Association Européenne de Cardiologie.

Selon une étude rapportée par le site internet d' LCI , les cheveux blancs annonceraient le risque d'une maladie cardiaque.

Le Dr Irini Samuel, un cardiologue de l'Université du Caire, en Égypte, a déclaré: "Le vieillissement est un facteur de risque coronaire inévitable et est associé à des signes dermatologiques susceptibles d'accroître le risque. Plus de recherches sont nécessaires sur la prévention des maladies cardiovasculaires".

Les patients, tous présents pour passer un scanner pour diagnostiquant une maladie coronarienne, ont été divisés en sous-groupes selon la présence ou l'absence de maladie coronarienne et la quantité de cheveux gris/blanc.

La quantité de cheveux gris a été classée en utilisant le score de blanchiment des cheveux: 1 = cheveux noirs purs, 2 = noir plus blanc, 4 = blanc plus que noir et 5 = blanc pur.

Les résultats ont montré qu'aux facteurs classiques alertant une maladie coronarienne comme le tabagisme ou l'hypertension, s'ajoutent la couleur des cheveux. 

"Les chercheurs ont constaté qu'un score de blanchiment à haut risque (grade 3 ou plus) était associé à un risque accru de maladie coronarienne, indépendamment de l'âge chronologique et des facteurs de risque cardiovasculaire établis (...) Une étude plus large est nécessaire pour confirmer l'association entre la greffe de cheveux et les maladies cardiovasculaires chez des patients sans autres facteurs de risque cardiovasculaire connus".

"Si nos résultats sont confirmés, la standardisation du système de notation pourrait être utilisée comme prédicateur de la maladie coronarienne".


Est-ce bientôt la fin des cheveux gris ? Peut... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page