By jeanmarcmorandini.com
Forme

A quoi sont dues les courbatures ? Que faut-il faire pour les soulager ? Notre coach sportif Damien Depretz vous répond


0

Les courbatures sont dues à des microlésions, des micro-déchirures des fibres musculaires et à des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins qui provoquent des réactions inflammatoires.

Les courbatures peuvent survenir lorsque l’on reprend le sport ou à la suite d’un effort intense (exemple: séance de fractionné) ou longuement soutenu (exemple : marathon) .

Les efforts de type “contraction musculaire excentrique”, c’est-à-dire que le muscle se contracte en s’étirant et est sollicité de façon à freiner ou à amortir un mouvement, favorisent également l’apparition des courbatures (exemple: courir en pente).

Les courbatures apparaissent généralement 12h à 48h après une séance de sport, et disparaissent de façon naturelle grâce à la cicatrisation des lésions, dans un délai compris entre trois à quatre jours.

Infos :

L’acide lactique n’est pas responsable des courbatures.

Elle est sécrétée quand l'effort fourni est intense et prolongé (exemple : le 800 mètres), une fois l’effort terminé, les concentrations d’acide lactique disparaissent.

Les étirements ne permettent pas de faire disparaître les courbatures.

Conseils pratiques pour soulager les courbatures :

Se reposer 1 à 2 jours puis reprendre en douceur et progressivement l’activité physique.

Bien s’hydrater.

Appliquer de la crème chauffante ou poser une poche chauffante de type Actipoche (disponible en pharmacie) sur les zones musculaires douloureuses.

Prendre un bain chaud, faire un sauna pour favoriser le relâchement musculaire.

Damien Depretz

Coach sportif

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page