By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pourquoi est-ce important de prendre soin de ses dents ? Et comment faire ?


0

Prendre soin de ses dents et aller chez son dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir, pourtant, il est capital de veiller à avoir une dentition impeccable à tout âge…

En effet, la santé bucco-dentaire est indissociable de la santé générale car la bouche est la porte d’entrée à tout l’organisme.

Tout notre corps est lié, et les mâchoires et les dents sont des facteurs importants à ne pas négliger.

Il est encore trop peu connu que les problèmes dentaires peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’organisme comme les muscles, les articulations, les appuis podaux et bien entendu la posture.

Nos dents sont le reflet de notre santé générale.

De belles dents éclatantes sont agréables à regarder et sont souvent associées à une personne en bonne santé, qui prend soin d’elle d’autant qu’il est devenu primordial dans notre société d’arborer un beau sourire.

Dès qu’elles apparaissent, les dents de lait puis les dents définitives assurent des fonctions essentielles à la vie.

Elles permettent la mastication et donc la digestion, elles sont nécessaires au langage et ont également un rôle esthétique.

Chaque dent a sa fonction : les 8 incisives coupent, les 4 canines déchirent, les 8 prémolaires et les 12 molaires écrasent les aliments.

Interrogé sur Europe1, le Dr Richard Vandervliet, chirurgien-dentiste, rappelle les recommandations officielles :

« Il faut adopter le brossage vertical. Vous devez toujours vous brosser les dents du haut vers le bas, et faire circuler la brosse sur chaque dent. Un bon brossage des dents doit se faire tout en douceur. N’appuyez pas trop fort pour ne pas user votre émail. Répétez l’opération deux fois par jour, le matin et le soir pendant 2 minutes  ».

Il précise également que « le fil dentaire est un complément du brossage des dents très important. Il sert à enlever la plaque dentaire située entre les dents, là où les poils de la brosse à dents n’ont pas accès ».

Enfin, n’oubliez pas de faire une visite de contrôle au moins une fois par an !

Mais cette fréquence peut varier, en fonction de plusieurs facteurs, et notamment l'âge, les antécédents, les facteurs de risques (mauvaise alimentation, consommation de tabac ou alcool), etc…

Regardez la chronique du Dr Richard Vandervliet, chirurgien-dentiste pour apprendre à prendre soin de vos dents !


Pourquoi et comment prendre soin de ses dents ? par Europe1fr

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page