By jeanmarcmorandini.com
Santé

Après l'Italie, quels pays consomment le plus de pâtes par an ? Découvrez la réponse


0

À l'occasion de la journée mondiale des pâtes , nous avons décidé de vous apprendre des choses plus ou moins drôle sur ce féculent tant apprécié des français !

- Les pâtes n'auraient pas été inventées en Italie. En effet, des historiens auraient trouvé des traces de pâtes en Chine dès le Ve millénaire av. J.-C. Plus récemment, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les plus vieilles nouilles du monde à Lajia, en Chine, où la vie s'est arrêtée il y a... près de 4 000 ans. Les pâtes viendraient donc de Chine et non d'Italie.

- 49 % des Américains mangent les spaghettis en les enroulant autour de leur fourchette tandis que 32 % s'aident d'une cuillère à soupe (ce que les Italiens ne font jamais, contrairement à ce que l'on croit : ils mangent leurs spaghettis à la fourchette et n'utilisent pas de cuillère). 

- Selon l' Organisation Internationale des Pâtes, il existe plus de 600 formes de pâtes différentes. 

- Dans le monde, les trois types de pâtes les plus populaires sont : les spaghettis, les pennes et les macaronis. Et les trois plats de pâtes les plus cuisinés sont : spaghetti bolognese, lasagnes et macaronis au fromage.

- Si les pâtes sont bien cuites et "al dente", elles doivent rester accrochées si on les lance sur un mur. 

- Le pays où l'on mange le plus de pâtes est l'Italie. En deuxième et troisième position, on retrouve le Venezuela et la Tunisie.

- En moyenne, un Italien consommerait 26 kilos de pâtes par an. 

- La forme des pâtes devrait avoir une influence sur la sauce que l'on choisit : plus les pâtes ont une forme simple et plus l'on est censé utiliser une sauce légère et plus elles ont une forme compliquée, plus la sauce doit être épaisse. 

- A l'origine, en Italie , les pâtes se mangeaient à la main car elles étaient réservées aux classes ouvrières, qui n'avaient pas les moyens de posséder des couverts. Aussi, elles se consommaient sans sauce.

- Le 1er avril 1957, un programme de la BBC a fait croire que les spaghettis poussaient sur les arbres. Un poisson d'Avril réussi puisque beaucoup de téléspectateurs y ont cru.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page