By jeanmarcmorandini.com
Santé

Méningite: vaccination recommandée après des décès en Creuse, Allier et Rhône


0

 Selon l'AFP, les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner. Quatre cas mortels de méningite C, liés à une souche "très virulente", ont été recensés dans l'Allier, dans la Creuse et dans le Rhône depuis le début du mois de novembre, ont annoncé les Agences régionales de santé (ARS) Depuis 2010, le vaccin contre le méningocoque C n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, pour tous les enfants à l'âge de 12 mois, et remboursé à 65 %.

Un rattrapage jusqu’à 24 ans est ensuite possible.Cependant la couverture vaccinale reste très insuffisante, seuls 60 % des enfants et 5% des jeunes adultes étant vaccinés contre les méningocoques C.

Un adolescent de 14 ans est décédé ce jeudi suite à une infection invasive à méningocoque du groupe C. Scolarisé dans un collège de la ville de l’Arbresle, dans le Rhône, le jeune garçon a commencé à ressentir les symptômes dans la journée.

Son cas a rapidement été signalé à l’ARS Rhône-Alpes et le malade a été hospitalisé en urgence, mais les médecins n’ont pas pu le sauver, et il est décédé en fin de journée.

Dans les quatre cas mortels recensés ces dernières semaines, il s'agit de la méningite provoquée par le méningocoque du groupe C.

Les plus répandus en France sont le groupe B (68% des cas), suivi du groupe C (18% des cas), rappelle le site info-meningocoque.fr, réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Il s'agit d'une maladie qui s’attaque aux méninges, d'une inflammation de ces membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Elle se transmet par la salive. 

Mortelles dans 10 % des cas, les pathologies d’origine bactérienne peuvent être causées par plusieurs types de bactéries : méningocoques, pneumocoques ouhaemophilius influanza. 

Aujourd’hui, la vaccination constitue l’élément le plus important en matière de prévention contre la méningite. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page