By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'autisme serait une question de " pli " dans le cerveau selon une recherche menée par le CNRS


0

Les scientifiques du CNRS d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM ont identifié un marqueur cérébral qui serait spécifique de l'autisme. Cette étude, publiée dans la revue Biological psychiatry, a été menée sur 102 enfants de 2 à 10 ans, divisés en trois groupes : avec autisme, avec troubles envahissants du développement non spécifiés et sans aucun trouble.

Résultat: les enfants autistes ont une formation d'un pli dans le cerveau. « Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un ensemble de troubles neuro-développementaux (autisme typique, syndrome d'Asperger ou encore trouble envahissant du développement non spécifié) qui affectent principalement les relations sociales et la communication, explique le CNRS dans son communiqué ».

Les chercheurs ont analysé un nouveau marqueur géométrique, appelé « sulcal pit », explique le CNRS. Il s'agit du point le plus profond de chaque sillon du cortex cérébral. « C'est à partir de ces points que se développent les plis présents à la surface du cerveau. Ils sont donc mis en place très tôt au cours du développement (...), ce qui en fait des indicateurs adaptés aux comparaisons entre individus. » Lors de l'IRM, on découvre chez les enfants la même anomalie, c'est-à-dire un sillon moins profond dans l'aire de Broca, région cérébrale impliquée notamment dans le langage et la communication.

Ces observations pourraient permettre de poser un diagnostic d'autisme dès l'âge de 2 ans au lieu de 4 ans et demi en France.

Cette étude a aussi débouché sur une découverte concernant le développement du cerveau. Alors que l'on pensait que le plissement du cortex était achevé à la naissance, les chercheurs ont observé que certains sillons (les plus superficiels) continuent à se creuser avec l'âge. Et ce, de manière identique chez les enfants atteints d'autisme et chez les autres. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page