By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Les taches de vieillesse : Il existe des solutions pour s'en débarrasser


0

Les taches de vieillesse correspondent à de petites taches de couleur brunâtre qui apparaissent sur le visage, les mains et d'autres parties du corps souvent exposées au soleil. Elles sont plus courantes chez les adultes de plus de 40 ans, mais elles peuvent parfois survenir plus tôt.Il existe des solutions pour s'en débarrasser. Les dermatologues utilisent deux concepts principaux : l'élimination de la décoloration de la peau causée par l'hyperpigmentation et la régulation des signes. Ces traitements sont onéreux et invasifs. 

Thérapie par peelings chimiques, p.ex. AHA

Cela implique qu'une solution acide (acide glycolique [AHA]) soit appliquée sur la zone touchée pour éliminer les couches les plus externes de la peau. La procédure engendre d'abord la formation de cloque. Une fois que les cloques pèlent, la peau qui se reforme a une pigmentation homogène.

Thérapies par laser (Fraxel, Erbium YAG) et lumière intense pulsée (LIP)

La thérapie par laser permet des traitements similaires, mais plus précis. Dans ce cas, le dermatologue « zappe » d'une zone affectée à l'autre en appliquant une lumière à haute énergie. Selon la gravité du cas, la lumière atteint seulement la couche de surface (l'épiderme) ou pénètre dans les couches plus profondes de la peau.

Les patients peuvent ressentir une légère brûlure au cours du traitement, similaire à un coup de soleil. Des enflures peuvent également apparaître après un traitement réussi. Mais la zone devrait être guérie au plus tard après deux semaines.

Une autre possibilité consiste à éclaircir les taches de pigmentation. Cela se fait par le biais de la cryothérapie, également appelée thérapie par le froid. Les cellules sont gelées avec de l'azote liquide et sont ainsi éliminées. Cela permet de stimuler le processus naturel de régénération des cellules.

Une autre technique est la dermabrasion, qui consiste à gratter les couches les plus superficielles de la peau sous anesthésie locale.

Un certain nombre de produits de soin de la peau et solutions médicamenteuses sont disponibles pour réguler la pigmentation. La plupart s'appuient sur des ingrédients clés qui agissent sur la couleur des taches d'hyperpigmentation pour les éclaircir et /ou sur la synthèse de mélanine afin d'en ralentir la production : L'hydroquinone 2-4 % (sur prescription uniquement) est un puissant agent éclaircissant de la peau. Il est interdit de l'intégrer dans des préparations cosmétiques cutanées au sein de l'Union Européenne depuis 2001: elle pose certains risques toxicologiques et peut entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire indque les spécialistes de la marque Eucerin. Elle est disponible à des concentrations plus faibles (> 2 %) dans certains traitements en vente libre aux États-Unis. L'acide kojique. C'est un produit naturel de l'alcool de riz japonais, le saké. Cependant, il semble que ce soit un inhibiteur de production de mélanine peu efficace et il est également interdit dans de nombreux pays. L'acide glycolique. Il est non seulement utilisé par les dermatologues pour des peelings chimiques, mais c'est également un ingrédient actif de nombreuses crèmes topiques contre l'hyperpigmentation. Les dérivés de la vitamine C. Souvent associés à d'autres ingrédients actifs, ces dérivés se sont révélés être efficaces contre l'hyperpigmentation.

Afin de minimiser le risque d'apparition des taches de vieillesse, il est recommandé, dès ses plus jeunes années, de renoncer à s'exposer aux rayons du soleil lorsqu'ils sont trop forts. N'allez pas au soleil entre 11h et 15h, quand le rayonnement est à son maximum.

Photo d'illustration

EUCERIN EVEN BRIGHTER

Soin de Jour, testé cliniquement sous contrôle dermatologique, atténue les taches brunes et unifie le teint des peaux qui souffrent d'hyperpigmentation. Il contient du B - Resorcinol, qui réduit la production de mélanine et atténue les signes d'hyperpigmentation, ainsi que de l'Acide Glycyrrhétinique, qui stimule le processus naturel de réparation des cellules cutanées endommagées par le soleil. De plus, grâce à une haute protection SPF 30, il prévient efficacement l'apparition de nouvelles taches liées aux effets néfastes du soleil. En seulement quatre semaines, votre teint est visiblement plus lumineux et unifié, et ces résultats continuent à s'améliorer avec le temps.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page