By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le virus Zika a atteint le seuil de l'épidémie en Martinique et en Guyane


0

Le virus Zika a atteint le seuil de l'épidémie en Martinique et en Guyane. Transmis par la piqûre d'un moustique infecté, il peut entraîner une paralysie chez les personnes infectées.

Le ministère de la Santé a ainsi confirmé que le seuil épidémique avait été franchi dans ces départements.

Selon le site Pourquoi Docteur ?, des mesures adéquates de prévention et de prise en charge ont été décidées par les Agences Régionales de Santé (ARS) en question. En Martinique, ce sont 47 cas ont été relevés depuis la découverte des premiers malades à la fin 2015.

L'un d'entre eux a ainsi développé une complication du nom de syndrome de Guillain-Barré, une atteinte du système nerveux périphérique pouvant conduire à la paralysie. Et si ces chiffres peuvent apparaître relativement faibles, l'ARS fait de même état de 610 cas "cliniquement évocateurs".

" Au sein du département guyanais, on ne compte certes qu'un nombre réduit de 15 cas autochtones, mais le ministère indique que "la circulation virale est dispersée sur ce territoire laissant présumer de nombreux cas asymptomatiques". Les mesures mises en place viseront notamment à préserver les femmes enceintes, étant donné que les cas observés de Zika au Brésil. Le ministère brésilien de la Santé avait confirmé qu'il existait un lien entre des cas de microcéphalie, une malformation de la tête, chez des bébés et le virus Zika, transmis par les moustiques qui répandent la dengue. Après une incubation de 3 à 10 jours, les manifestations cliniques sont proches de celles de la Dengue,avec ces symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, éruptions cutanées, plus ou moins accompagnés de troubles digestifs et ophtalmiques.


Le virus Zika a atteint le seuil de l'épidémie... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page