By jeanmarcmorandini.com
Santé

La couleur de votre urine peut changer : Qu'est-ce que cela signifie ?


0

La couleur de votre urine peut changer en fonction de la façon dont vous vous êtes hydratés, des aliments que vous avez mangés, et peut être le résultat d'effets secondaires de certains médicaments. Voici ce que la couleur de votre urine dit à propos de votre santé - et quand elle pourrait être le signe d'un problème sérieux selon un médecin interrogé sur CNN.COM .

Couleur claire

Vous avez certainement entendu dire qu'il faut boire huit verres d'eau par jour et que rester hydraté est important pour votre santé. Mais si votre urine ressemble à l'eau, c'est que vous êtes probablement overhydrated, affirme Jane Miller, MD, professeur agrégé d'urologie à l'Université de Washington sur CNN. Vous pouvez réduire votre consommation pour ne pas fatiguer vos reins.

Couleur pâle, jaune transparent
Vous êtes bien hydratés et en bonne santé. Considérez ceci comme votre objectif. Vous devez vous efforcer d'avoir des urines jaunes claires. 

Jaune foncé

Pas de souci mais vous pouvez quand même augmenter votre consommation d'eau quotidienne. Vous pourriez penser cela signifie que vous êtes super déshydratés mais cela signifie juste que votre urine est super concentrée. Vos reins sont très bons à concentrer l'urine pour vous empêcher de devenir symptomatique déshydraté." Cela dit, si votre urine est foncée souvent, ce ne serait pas une mauvaise idée de boire plus d'eau, surtout si vous faites de l'exercice beaucoup.

Jaune vif

Si votre urine ressemble à un panneau d'affichage au néon, il faut blâmer les vitamines B, insiste Miller. La Riboflavine (B2) est naturellement fluorescent lorsqu'il est exposé à la lumière UV. Il pourrait être choquant à voir, mais il n'y a rien à craindre. Votre corps excrète la riboflavine ce qui explique la couleur.  Presque toutes les multivitamines contiennent de la riboflavine, de même que les aliments tels que les oeufs, les abats, les viandes maigres et les produits laitiers.

marron

L'urine brune peut être associée à une myoglobinurie, ou la présence de myoglobine - une protéine présente dans le muscle - dans l'urine. Il est le plus souvent associé à une rhabdomyolyse, qui est une forme de lésion musculaire qui provoque la dégradation rapide des fibres qui libèrent leur contenu dans la circulation sanguine. ...Sans des soins médicaux, la rhabdo pourrait conduire à des lésions rénales.

Rose ou rouge

Une teinte cramoisie pourrait signifier un certain nombre de choses. Le moins inquiétant serait que vous avez mangé beaucoup de betteraves, dit Miller. En grande quantité, les pigments dans les betteraves peuvent effectivement transformer votre urine. Cette décoloration n'est pas nocive et devrait résoudre assez rapidement, dit Miller. Dans le cas contraire, du sang dans l'urine pourrait être un signe d'une infection des voies urinaires (UTI) ou de calculs qui sont généralement accompagnés de douleur et d'inconfort. les cancers rénaux, de l'uretère et de la vessie peuvent également présenter du sang dans l'urine, et, généralement, ne pas avoir d'autres symptômes, comme une douleur, associée d'ailleurs certains cancers saigner par intermittence. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page