By jeanmarcmorandini.com
Santé

Dentition mal alignée: Quelles sont les 3 conséquences sur la santé ?


0

Le saviez-vous ? Au-delà de l’aspect esthétique, un mauvais alignement des dents a des répercussions multiples sur la santé, graves ou non, cela mérite d’être traité avec un intérêt particulier. Selon les experts d’Invisalign et de la Fédération Française d’Orthodontie, des dents mal alignées peuvent provoquer des problèmes de digestion et de respiration, du bruxisme, un émail abimé,… Invisalign propose un traitement léger et transparent pour lutter contre ces complications et adoucir le quotidien. Explications.

1 Des dents alignées pour une meilleure digestion

Selon les experts Invisalign, un léger défaut dans l’alignement de la dentition - à première vue bénin - peut entrainer une difficulté de mastication des aliments. Les dents mal alignées perdent leur efficacité pour couper, déchirer, broyer et mâcher ce qui à terme peut entrainer des conséquences en cascade comme de sérieux troubles digestifs. Grâce au système d’aligners transparents Invisalign, l’écart entre les dents se réduit progressivement : la mâchoire retrouve alors une bonne mastication et entraine une meilleure digestion.

2 Des dents alignées pour lutter contre l’usure prématuré de l’émail

Crispations musculaires de la mâchoire au réveil ? Vous êtes certainement atteint de bruxisme dont le symptôme principal est le grincement des dents, la journée comme la nuit. Lorsque la dentition est mal alignée, le contact des dents est dit instable et par réflexe un bon nombre de personnes tendent à se frotter les dents pour réguler cette gêne. Les conséquences du bruxisme sont l'usure précoce des dents, jusqu’à atteindre les nerfs, voire une fracture de la dent. Des impacts peuvent se faire sentir sur le reste de la chaîne osseuse et provoquer des douleurs chroniques au niveau de la tête, du cou ou du dos. Le traitement Invisalign par aligners orthodontiques permet d’endiguer ce phénomène et de rétablir l’espacement de dents pour le plus grand bien être de la mâchoire. Pour Adrien Marinetti, président de la Société Française d’Orthodontie Linguale, la technique Invisalign permet d’exercer sur chaque dent la pression qui convient afin de se rapprocher progressivement de l’alignement souhaité pour éviter l’usure précoce de la couche supérieure de l’émail.

3 Des dents alignées pour une meilleure qualité de sommeil

Phénomène largement répandu chez les adultes, l’apnée du sommeil est un problème respiratoire pouvant avoir des conséquences graves sur la santé. A chaque apnée, votre cœur et votre cerveau peuvent subir un stress important. Une mâchoire mal alignée augmente la probabilité de fermeture des voies aériennes pendant le sommeil et démultiplie le risque d’apnées obstructives du sommeil.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page