By jeanmarcmorandini.com
Sexe

La masturbation peut-elle affecter les relations dans un couple ?


0

La masturbation peut-elle faire diminuer le désir sexuel d’une personne envers son partenaire? 

La masturbation fréquente reflète le niveau général de l’appétit sexuel d’une personne qui aura probablement un désir sexuel tout aussi intense envers son partenaire.

« La sexualité est plus large que le rapport sexuel dans le couple, elle englobe la masturbation, les rêves érotiques, la sensualité, explique-t-elle. Se masturber ne signifie pas tromper l’autre. » explique la sexologue et psychanalyste Laura Beltran sur le site psychologie .

Un bémol toutefois, nuance le gynécologue et psychosomaticien  Sylvain Mimoun : « Lorsque la masturbation devient exclusive, prenant le pas sur les relations sexuelles à deux, il peut être bon de s’interroger. »

« Le couple n’est pas toujours réglé parfaitement en matière de sexe. Parfois, votre partenaire n’a plus envie de faire l’amour alors que vous en voulez encore. La masturbation rééquilibre les désirs sexuels de chacun sans frustrer ou harceler votre partenaire », explique le Dr Sylvain Mimoun.

« Il faut absolument dédramatiser la masturbation solitaire au sein d’un couple car ce n’est ni un acte pervers, ni de la tromperie. Les hommes le ressentent comme un besoin de libérer leur tension. Et s’ils découvrent leur femme en train de se masturber, c’est plutôt quelque chose d’excitant pour eux. Cela veut dire que leur femme aussi a des désirs et sait se faire plaisir », rappelle le  gynécologue-andrologue.

Cependant, lorsque la masturbation devient une pratique régulière, elle peut mettre en danger une relation. Physiquement, si votre homme se masturbe tous les jours, il risque d’être moins productif !

Certains la pratique pour être plus endurants. « En pratique, le rapport est en effet plus durable, mais cette technique utilisée pour une meilleure performance est mauvaise à long terme », met en garde le gynécologue Sylvain Mimoun. En effet, lorsqu’un homme se masturbe pour se débarrasser de sa première éjaculation, il autoentretient un réflexe mécanique de rapidité.

« A 20 ans, il pourra certainement recommencer à faire l’amour sans difficultés mais, à 30 ou 40 ans, ce sera déjà plus difficile. L’éjaculation précoce naît parfois de ce réflexe autoentretenu de rapidité », avertit le Dr Mimoun. Il faut alors que l’homme se rééduque pour régler ce problème indique t'il sur santé magazine.

Les couples peuvent se masturber mutuellement ou eux-mêmes l’un devant l’autre.  Vous n'osez vous masturber devant votre partenaire ?  «En répondant un non direct et catégorique, votre partenaire peut se sentir jugé et ce sentiment peut nuire à la qualité de votre sexualité de couple », explique Catherine Solano .

 

«La pratique peut emmener plus loin que la théorie, le plaisir peut vous amener à ne plus réfléchir à cet acte mais juste à le vivre. Il existe une zone d'appréciation et une zone de sensations », rappelle Catherine Solano. 

 

La masturbation peut également être un moyen pour le couple d’être intime sur le plan sexuel s’ils ne sont pas à l’aise ou prêt à s’engager dans d’autres comportements sexuels comme le sexe oral ou la pénétration vaginale ou anale. La masturbation mutuelle comporte également un risque moindre d’infection transmissible sexuellement que d’autres comportements sexuels.

La masturbation jusqu’à l’atteinte de l’orgasme immédiatement avant de prendre part à une relation sexuelle avec un partenaire réduira probablement dans une certaine mesure la vitesse et l’intensité de la réaction sexuelle pendant les relations sexuelles.

 

 


Endomarch: Julie Gayet a défilé au côté de la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page