By jeanmarcmorandini.com
Santé

Deux psychiatres créent une chaîne YouTube sur les maladies mentales qui cartonne


0

"Le PsyLab, c'est Jeff et Chris, deux animateurs pour vous guider dans les méandres de la psychiatrie et de la psychologie à travers les films, les séries télés et les jeux vidéos"  indique la chaine.

Ça s’appelle Psylab  et c'  est animé par deux psychiatres geeks et passionnés de cinéma, qui utilisent un ton décalé. 

Selon la Voix du Nord  cette chaîne a été pensée pour démystifier les maladies mentales par deux psychiatres, dont un Lillois Christophe Debien, (ancien chef) des urgences psy du CHRU.

Ce dernier souhaitait depuis expliquer et vulgariser les maladies mentales. «   L’image que l’on a de la psychiatrie est souvent un frein pour l’accès au soin.   »

Il officie auprès de Geoffrey Marcaggi, psychiatre en Guadeloupe qui a imaginé cette chaîne numérique – YouTube est pour ça le parfait support.   

C’est de la psychiatrie 2.0. « Chris » et « Jeff » et ils postent une émission par mois.

« L’émission consacrée au suicide a fait 35 minutes. D’autres émissions sont beaucoup plus courtes. Quand on est bon, on peut être long. »

Psychoptik décortique le suicide qui s’appuie sur celui de Robin Williams ; la schizophrénie… Cette vidéo sur le suicide a cartonné sur la toile, avec plus de 100 000 vues précise le quotidien du nord.

Fovéa décode un film, une série ou un jeu vidéo ;  Psyché fournit une réponse courte à une question (l’effet placebo, la psychothérapie…) et Psystory met en scène l’histoire de la psychiatrie indique les Echos.

 


Deux psychiatres créent une chaîne Youtube sur... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page