By jeanmarcmorandini.com
Santé

Santé: Le milliardaire Sean Parker fait un don de 250 millions contre le cancer


0

Selon le Matin.ch, le milliardaire Sean Parker, fondateur de Napster et premier président de Facebook, a donné de 250 millions de dollars à six centres sur le cancer par le biais de sa fondation consacrée à la recherche sur les immunothérapies.

Les immunothérapies consistent à doper le système immunitaire pour qu'il puisse détecter et détruire les cellules cancéreuses. «Nous sommes à un tournant dans la recherche contre le cancer et il faut optimiser le potentiel unique des immunothérapies de manière à transformer tous les cancers en maladies pouvant être contrôlées ce qui permettra de sauver des millions de vies», a déclaré Sean Parker dans un communiqué.  

Traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire : ce concept, c’est l’immunothérapie. Evoqué de longue date, il est en passe de bouleverser la prise en charge des cancers. Chercheurs et médecins explorent les nombreuses pistes possibles pour faire en sorte que le système immunitaire s’attaque de façon efficace aux cellules cancéreuses indique l'institut Curie.

L'objectif de l'Institut Parker est d'accélérer des percées en immunothérapie capables de transformer le cancer en une maladie curable en favorisant la collaboration entre les meilleurs chercheurs pour ensuite rapidement traduire ces découvertes en traitement. L'Institut Parker compte environ 40 laboratoires et plus de 300 chercheurs qui travaillent dans les centres les plus en pointe aux Etats-Unis. Chacun des centres de recherche sur le cancer dans le réseau de l'Institut Parker recevra initialement de dix à quinze millions de dollars d'investissement. 

L'immunothérapie est un traitement qui vise à "mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Il s'agit d'une piste importante de la recherche cancérologique actuelle. Plusieurs traitements d'immunotherapie sont d'ores et déjà disponibles. 

Notre corps est protégé par un système immunitaire. Celui-ci est composé de cellules spécialisées, produites par la moelle osseuse, qui sont surtout présentes dans le sang, les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus. Elles assurent la protection de l'organisme contre les attaques extérieures (microbes, virus...).

Ces "envahisseurs" sont détectés, identifiés, attaqués et éliminés par les défenses immunitaires. Elles devraient aussi reconnaître et détruire les cellules cancéreuses.

Pourtant, elles sont souvent incapables de le faire. Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire face aux cellules cancéreuses.

 


Atteinte d'un cancer à 90 ans, Norma dit non à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page