By jeanmarcmorandini.com
Psy

Se sentir vieux augmente les risques de terminer à l'hôpital !


0

Selon une  étude   a été publiée dans la revue Health Psychology , s e sentir vieux nuit à la santé. 

Les personnes qui se sentent plus âgées qu'elles ne le sont réellement ont plus de risques que les autres de finir à l'hôpital !

«Quel âge ressentez vous avoir ? Si des recherches précédentes avaient montré que la perception de l’âge peut affecter votre bien-être et d'autres paramètres de santé, nous savons maintenant que cela peut prédire les risques de vous retrouver à l'hôpital" affirme Yannick Stephan de l'Université de Montpellier, le principal auteur de l'étude.

Cette recherche repose sur la participation de plus de 10.000 adultes  âgées de 24 à 102 ans,  issus de trois études différentes,  menées, entre 1995 et 2013.

Durant l'étude, les participants ont dû donner l'âge qu'ils avaient l'impression d'avoir, ainsi que des informations sur des maladies précédemment diagnostiquées, comme le diabète, une maladie cardiaque ou encore de l'ostéoporose. Ils ont également dû répondre à un questionnaire visant à détecter d'éventuels symptômes de dépression. Ils ont aussi fait un état de leurs hospitalisations dans l'année précédente.

Ceux qui ont déclaré "se sentir plus vieux" avaient, selon ces études, 10 à 25% de risques supplémentaires de se faire hospitaliser dans les deux à dix ans qui suivent.

"Se sentir plus âgé est associé à une moins bonne santé physique et mentale, mais aussi à des déficiences physiologiques qui peuvent entraîner des maladies et des soins de santé au fil du temps", a déclaré Sutin, co-auteur de l'étude.

"En outre, les personnes se sentant subjectivement plus âgés sont plus souvent sédentaire et vont découvrir plus rapidement un déclin cognitif, qui peut précipiter un séjour à l'hôpital", a déclaré Terracciano.

« Cette étude suggère que l'âge subjectif, ainsi que les facteurs démographiques, cognitifs, comportementaux et liés à la santé, pourrait constituer un outil précieux pour l’identification des personnes à risque d'hospitalisation à l’avenir », a déclaré Stephan.

«Les personnes qui se sentent plus âgées peuvent bénéficier de traitements de santé, par exemple des programmes d'activités et d'exercice physique, ce qui peut réduire leur risque de dépression et les maladies chroniques, et, finalement, leur risque d'hospitalisation."

Mieux  vaut donc se sentir jeune et en pleine forme physique que l'inverse !


Comment vivre heureux, longtemps et en bonne... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page