By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le bisphénol A toujours présent dans des canettes et des boîtes de conserve !


0

En principe, depuis le 1er janvier 2015 , le bisphénol A est formellement interdit. Et pourtant l 'Association santé environnement France (Asef), qui regroupe des médecins et milite pour une alimentation non toxique, a testé six de marques différentes et encore trouvé cette substance dans des canettes et boites de conserve.

Deux canettes vendues dans le commerce, l'une d'eau gazeuse, l'autre de soda (Pepsi), ainsi que deux boîtes de conserve de haricots blancs, l'une provenant du Portugal et l'autre estampillée Carrefour, contiennent du BPA indique l'association, dont l'enquête diffusée ce soir à 21 heures sur France 4 dans l'émission « On n'est plus des pigeons » !

Deux canettes de boissons et deux boîtes de conserves contenant des haricots blancs ont été analysés en laboratoire. Dans une des canettes, du Bisphénol A et du Bisphénol F ont été retrouvé. L’une des boîtes de haricots blancs contenait du Bisphénol A et du S. « Certes, il s’agit de très faibles doses (inférieures à 1 microgramme par litre) et les essais ayant été fait sur un échantillon faible, nous ne pouvons extrapoler. Néanmoins nous sommes surpris d’avoir trouvé du BPA dans des boîtes vendues dans le commerce plus d’un an après son interdiction » commente le Dr Pierre Souvet, Président de l’Association Santé Environnement France.

« A notre grand étonnement, nous avons retrouvé du BPA dans trois de ces emballages : celui de Pepsi, celui de Carrefour et celui de la marque portugaise », précise Pierre Souvet.

Et  le docteur Patrice Halimi, chirurgien pédiatre, membre de l'association,  de préciser que les doses, inférieures à 1 microgramme par litre, « n'auront pas le même effet selon l'âge, le sexe, le profil génétique, la durée de l'exposition » 

"On sait qu’un fœtus porté par une femme enceinte sera beaucoup plus sensible à ces produits qu’un homme de 50 ans… » explique le Secrétaire Général de l’Association Santé Environnement France.

Si vous êtes enceinte, prenez garde aux haricots blancs et aux sodas !

« Retrouver, plus d'un an après son interdiction, du BPA dans des boîtes, toutes de fabrication récente, cela pose de sérieuses questions », s'alarme l'association, qui conseille aux femmes enceintes d'éviter la consommation en grande quantité de soda ou de conserves, afin d'éviter toute exposition de leur bébé in utero.

 « Pour contourner l'interdiction, les industriels utilisent désormais des cousins du BPA, c'est ce que montre aussi notre enquête, précise Pierre Souvet. Or ces substituts seraient potentiellement tout aussi toxiques, comme l'a démontré récemment l'Inserm.Canettes et conserves. 

Bonne nouvelle cependant du côté des biberons. Sur 6 biberons testés, aucun n’a révélé de Bisphénol A, F ou S dans sa composition. « C’est une bonne nouvelle pour les jeunes parents ! Néanmoins, nous conseillons de privilégier tant que c’est possible les biberons en verre si vous chauffez l’eau » conclut le Dr Pierre Souvet Président de l’ASEF.


Perturbateurs endocriniens: Les malformations... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page