By jeanmarcmorandini.com
Santé

La méningite à méningocoque sexuellement transmissible


0

Selon Ouest France , des chercheurs ont découvert qu'une nouvelle souche virulente de méningocoque était sexuellement transmissible.

En 2013, une épidémie de méningite C (provoquée par le méningocoque C) a été observée dans les milieux homosexuels aux Etats-Unis, en Allemagne et en France, conduisant ces pays à recommander la vaccination chez tous les hommes ayant des relations avec des hommes (HSH).

" Le Haut Conseil de la santé publique a recommandé en juillet 2013 puis en novembre 2014 ( avis du 7 novembre 2014 ), la vaccination contre les infections invasives à méningocoque C des HSH et des personnes âgées de 25 ans et plus fréquentant les lieux de convivialité ou de rencontre gays ou qui souhaitaient se rendre à des rassemblements gays. Cette recommandation était basée sur la notification entre juillet 2013 et décembre 2014, de 10 fois plus de cas d'infections invasives à méningocoques C (maladie à déclaration obligatoire) chez les HSH de 25 à 59 ans par comparaison au reste de la population masculine de cet âge. Une partie de ces cas était liée à l'émergence d'un génotype particulier nommé « variant HSH ». "

En étudiant des souches isolées au cours de cette épidémie, des chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Université allemande de Würzburg ont découvert qu'il s'agissait d'une nouvelle souche invasive qui se développe sans oxygène.

Selon Muhamed-Kheir Taha de l'Institut Pasteur, l'un des auteurs de l'étude, des infections génito-urinaires par le méningocoque avaient déjà été observées dans le passé "mais elles étaient rares et la souche impliquée pas très pathogène".

En s'adaptant à la transmission sexuelle, la nouvelle souche observée est en revanche devenue "hautement pathogène" et "invasive" (c'est-à-dire qu'elle passe dans le sang et se propage à d'autres organes), précise-t-il.

Il ajoute qu'il existe désormais un "nouveau réservoir de la bactérie dans les voies urino-génitales", venant s'ajouter au "réservoir" déjà connu dans la gorge. 


Royaume-Uni: Ils publient la photo de leur... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page