By jeanmarcmorandini.com
Santé

Une web-série pour informer avec humour sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)


0

A l'occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les associations François Aupetit et Abbvie ont lancé une web-série pour sensibiliser le public à ces affections.

Les MICI sont la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn qui se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif dont les causes restent méconnues.

Douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment ainsi le quotidien des 200.000 malades en France.

Le Pr Laurent Beaugerie, gastroentérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris rappelle sur le site de sciences et avenir que : "la compréhension exprimée par la famille, les proches, l’entourage professionnel, réduit grandement le handicap fonctionnel !" 

La web-série "MICI : mode d'emploi" aborde au travers d'une dizaine d'épisodes de 2 minutes l’importance du dialogue entre médecin et patient sur les difficultés du quotidien avec la maladie, pour continuer à sensibiliser le grand public et l’entourage des malades. Trois youtubers (Poisson Fécond, Amin, Serhart More) invitent avec humour et pédagogie les internautes à suivre deux personnages principaux confrontés à des situations courantes vécues par des personnes ayant une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique.

"Les MICI frappent, un peu à la manière d’un coup de tonnerre dans un ciel serein, des jeunes qui sont en pleine phase de construction personnelle, confirme le Pr Beaugerie. Cette irruption de la maladie inflammatoire chronique, qui transforme brutalement l’image qu’ils se faisaient de leur vie à venir, génère des difficultés très particulières en termes "d’adaptation". Celles-ci peuvent se traduire par un refus de s’informer, du moins dans les premiers temps. S’adresser à ce jeune public via une web-série avec une tonalité et un format moins académiques que ceux des ateliers thérapeutiques est une approche qui est, de ce point de vue, très intéressante."


Une web-série pour informer avec humour sur les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page