By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pilule du lendemain : Un accès simplifié au collège et au lycée


0

Un décret  supprime l a loi qui exigeait la condition de "détresse caractérisée" p our obtenir une pilule du lendemain,  pour une collégienne ou une lycéenne.  

Depuis hier, mardi 31 mai 2016, ce dernier facilite l'accès à une contraception d'urgence.

Dans les collèges et lycées, la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmeries scolaires aux élèves est désormais facilitée. Un décret annonce la suppression de la "condition de détresse" pour accéder à la contraception d'urgence.

La pilule du lendemain pourra être délivrée à une adolescente, mineure ou majeure, par un infirmier scolaire sans "critères d'urgence et de détresse caractérisés" afin d'éviter une grossesse non désirée.

Cette mesure permettra de "réduire les délais d'accès à la pilule du lendemain et de faciliter le recours à celle-ci dans les établissements du second degré", assure la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Le médicament reste gratuit et anonyme. Toutefois, le décret publié au Journal Officiel, précise que le professionnel de santé est dans l'obligation de "proposer également à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre."


Des pharmaciens refusent de donner la pilule du... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page