By jeanmarcmorandini.com
Santé

Don du sang: L'EFS lance un "appel urgent à la mobilisation", ses stocks sont trop bas, à la veille de l'été !


0

L'Etablissement français du sang lance un appel urgent aux dons du sang. Ses stocks sont trop bas, à la veille de l'été ! En effet, cette année, le niveau actuel des réserves de produits sanguins est faible. Pour revenir à un niveau suffisant pour faire face aux besoin de l'été, "une hausse d’au moins 15% des dons est nécessaire , soit 30 000 dons supplémentaires en France.

On est toujours en flux tendu entre l'utilisation et les dons" de sang, indique le médecin expert d'Europe 1 Gérald Kierzek qui rappelle qu'un million de malades en France ont besoin de transfusions sanguines.

Pour compenser les besoins, "il faut 10.000 dons par jour", détaille le Dr Kierzek.

Chaque année, un million de malades est soigné grâce au don de sang. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes), il faut donner régulièrement afin que les stocks se reconstituent. Au mois de juin, une hausse d’au moins 15 % des dons est attendue, soit 30 000 dons supplémentaires par rapport aux objectifs habituels.

Donner est d'autant plus importants aujourd'hui qu'il faut prévoir que les vacanciers vont moins fréquenter les points de collecte. Par ailleurs, "on a des événements qui vont arriver, l'Euro 2016, notamment, poursuit le médecin. Il est donc souhaitable de reconstituer les réserves." Les besoins, eux, ne faiblissent pas : accidentologie, interventions chirurgicales, hématologie, cancérologie sont autant de spécialités dans lesquelles les besoins en transfusions sanguines sont importants. 

"Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de sauver des vies. Vous aussi, participez à cette chaîne de générosité qu’est le don de sang, mobilisez-vous ! Profitez d’une des 300 collectes festives organisées à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang la semaine du 14 juin, ou rejoignez-nous dans l’un de nos 132 sites fixes de prélèvement" 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JeanremPortrait de Jeanrem
Vote: 
2

Autoriser le don du sang pour les personnes gay; rapporterait, sans aucun doute, un arrivage de dons aujourd'hui injustement refusés !!!Dons qui font pourtant cruellement défaut: c'est une double injustice !!!



Haut de la page