By jeanmarcmorandini.com
Forme

Entrainement en salle : Quels sont les exercices à éviter et dangereux pour votre corps ?


0

Un coach a livré ses secrtes sur le site My Protéin pour éviter de se faire mal lors de vos entrainements en salle. "Tout exercice peut se révéler dangereux ou vous être mauvais s’il est mal exécuté" indique t'il en introduction.

Il cite par exemple le soulevé de terre, qui pour le sportif est "sans nul doute l’un des plus efficaces de tous les exercices… mais c’est une réputation qui peut bien s’inverser si vous tirez avec le bas du dos arrondi !"

Un autre exercice est pointé du doigt: Les Squats ! "Egalement parfaits pour construire votre physique, et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le roi des exercices. Toutefois, si vous décidez de charger 5 plaques de 25 kilos de côté et de n’effectuer que des quarts de squat de qualité médiocre ceci est un appel direct pour toute blessure au niveau des genoux ou du dos !"

Le spécilaiste a dressé la liste des exercices à éviter: 

Rowing menton

Cet exercice demande une très forte rotation interne des épaules de manière forcée qui met l’articulation de l’épaule dans une position fortement compromettante, tout en y plaçant une vigoureuse force de cisaillement ! En conséquence, on augmente drastiquement le risque de blessures ainsi que de pathologies aux épaules et cela peut également causer des déchirures tendineuses au niveau de l’articulation (ceci du fait que l’humérus frappe contre l’acromion lors du mouvement). Alors, si vous voulez éviter d’avoir de l’arthrite, oubliez cet exercice

Leg-Extensions

Un exercice très populaire dans toute salle de sport, que la majorité des pratiquants choisissent afin de renforcer leurs quadriceps. Néanmoins, il pose des problèmes majeurs et met à risques vos genoux lors de la manipulation d’une trop lourde charge, avec une articulation complémentent étirée (extension complète des genoux). Redresser les genoux avec ce type de résistance place une trop grande force de cisaillement et trop de stress sur l’articulation du genou. C’est pourquoi il est probablement préférable d’éviter cet exercice et de squatter à la place !

Tirage verticale nuque

Chaque fois que vous vous rendez dans votre salle de musculation, vous apercevez des tonnes de personnes effectuer cet exercice… et cela doit vous faire grincer des dents. La raison ? Eh bien, tirer la barre derrière vous au niveau de la nuque met beaucoup trop l’accent et place trop de stress sur l’articulation de l’épaule. Pour faire cet exercice, vous devez obligatoirement faire pivoter votre épaule vers l’extérieur (rotation externe), ceci dans une amplitude extrême, ce qui met vos épaules dans une position dangereuse. Position à laquelle vous rajoutez une charge. C’est pourquoi si vous voulez gardez vos épaules en bonne santé, il faut éviter cet exercice et préférer le tirage poitrine.

Tout ce qui est fait à la Smith machine supprime l’activation des muscles stabilisateurs lors des mouvements, en sus du fait que la majorité des exercices se font selon un axe et une amplitude anormale pour votre corps. Préférez toujours utiliser poids libres, barre ou haltère, et restez loin de la Smith machine.

Les Side bends lestés

La raison qui fait que tant de personnes font cet exercice est qu’ils pensent ainsi se débarrasser de leurs poignées d’amour par son exécution… Ironie du sort, cela leur fait uniquement grossir les muscles obliques ! Ce qui les rend encore plus larges au niveau du ventre ! 

Kickback Triceps

I l est difficile de maintenir une technique appropriée et de progresser sur cet exercice.


Les erreurs à éviter quand on fait des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page