By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le jeûne du Ramadan ne plaît pas à toutes les entreprises: Il affecterait le rendement des pratiquants


0

Selon le SNI, syndicat neutre des indépendants belges, qui a mené une enquête auprès de 416 établissements, le jeûn du Ramadan ne plaît pas à toutes les entreprises car il affecterait le rendement des pratiquants.

«Ce n’est pas illogique», admet Christine Mattheeuws, la présidente du SNI. «Durant le ramadan, les musulmans ne peuvent boire et manger qu’entre le coucher et le lever du soleil. Juste au moment où les jours sont au plus longs, ils ont donc très peu de temps pour reprendre des forces  ».

D’une enquête du SNI, auprès de 416 microentreprises et PME, il apparaît que dans les entreprises ayant des musulmans en service, 7 collaborateurs musulmans sur 10 font effectivement le ramadan. Deux tiers des entreprises constatent que leurs collaborateurs musulmans sont moins en forme et moins alertes lors du ramadan. Et pour les petites entreprises, ce n’est pas évident de leur donner moins de travail ou un travail plus léger. « Pourtant, certaines approches simples peuvent aider tant l’entreprise que le travailleur. Ainsi, il est conseillé d’avoir un dialogue préalable avec les collaborateurs musulmans afin de savoir comment ils vont faire leur boulot pendant le ramadan. Cela peut également les aider de les autoriser à continuer à travailler durant la pause de midi afin qu’ils puissent rentrer plus tôt à la maison », explique Christine Mattheeuws, la présidente du SNI.

33 % des entreprises ne constatent aucune différence au niveau du rendement de ses employés, 56 % estiment que leurs collaborateurs musulmans sont moins en forme quand ils effectuent du travail physique et les 11 % restant constatent un manque de forme chez ceux effectuant un travail de bureau.

Quelques conseils pour ne pas trop en pâtir. Dès la rupture du jeûne, il faut boire en grande quantité et s'hydrater juste avant la reprise du jeûne.

Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne et éviter les aliments très sucrés. Il faut consommer des fruits pour l'apport en vitamines et surtout des sucres lents pour tenir tout au long de la journée.

 


Le jeûne, bon pour la santé ? Des dizaines de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page