By jeanmarcmorandini.com
Régime

Cet été profitez des belles salades de crudités midi et soir ! Les conseils du nutritionniste Jean-Michel Cohen


0

Vive l'été et tout ses produits de saison qu'il nous offrent ! Les chaleurs arrivent et les fruits et légumes de saisons sont tous plus tentants les uns que les autres.

A vous les belles salades de crudités midi et soir, d'autant que la viande vous tente moins. Cette option vous semble idéale pour votre ligne et votre santé ! Et si cet été vous vous mettiez au vert ?

En réalité, ne manger que des crudités et négliger les autres groupes d'aliments comme les féculents d'un côté et les viandes, poissons et œufs de l'autre n'est pas une bonne idée !

Les protéines sont un nutriment important dans l'alimentation et un apport suffisant est indispensable pour assurer les synthèses tissulaires ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire et du système hormonal. Un apport suffisant permet ainsi de préserver la qualité de la peau notamment et d'éviter toute fonte musculaire en période de perte de poids.

outefois il est possible de se tourner vers les protéines végétales !

Les protéines végétales n’ont pas les mêmes caractéristiques que celles d’origine animale. En effet, elles sont pour la plupart incomplètes en terme de composition en acides aminés essentiels pour l’organisme.

Cependant si on associe des protéines végétales provenant de différentes sources, on peut réaliser une complémentation en acides aminés et obtenir un apport en protéines de bonne qualité.

Le tofu quant à lui est une source de protéines végétales de très bonne qualité. L’association dans un même repas d’une céréale et d’un légume sec : maïs/haricots rouges, semoule/pois chiches, riz/lentilles... permet de remplacer une portion de viande en vous garantissant un apport en protéines suffisant. En plus de cette association, il existe d'autres produits à base de protéines végétales. Il s'agit des protéines de soja texturées, des steaks de soja, du tofu, du tempeh ou du seitan.

Ces produits peuvent tout à fait être utilisés et se substituer à la viande ou au poisson, mais surveillez le prix au kilo qui n'est pas toujours avantageux. D'autre part des préparations végétales plus originales comme des saucisses au soja, des steaks végétaux au fromage... peuvent s'avérer grasses.

Choisissez bien des produits à moins de 10% de matières grasses. Végétal ne veut pas dire light ! Ou alors faites vos propres recettes à la maison.

D’un point de vue équivalence, vous pouvez ainsi remplacer une portion de viande, de poisson ou d’oeufs prévue dans les menus par : - 120 g de tofu - 120 g de seitan - 100 g de steak végétal (à moins de 6 g de lipides pour 100 g) - 50 g poids cuit de légumes secs sans MG (lentilles, haricots blanc, haricots rouges,…)

Quel que soit votre choix, associez-le à 100 g poids cuit de féculents sans MG (riz, pâtes, semoule...).

Sur le même principe, l’association d’une céréale avec un produit laitier permettra d’obtenir des protéines de bonne qualité et pourra également remplacer de temps en temps une portion de viande. A l'aide de ces produits vous pourrez composer des salades estivales originales et toujours équilibrées. Profitez bien des produits de l'été !

Jean-Michel Cohen

 

 


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page