By jeanmarcmorandini.com
Santé

Journée internationale du baiser : Découvrez pourquoi s'embrasser est bon pour la santé !


0

Cette journée internationale est née dans les années 90. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale.

A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme indique le site de La Journée Mondiale .

Le baiser fait travailler nos muscles, contribue au renforcement de nos défenses immunitaires. Théâtre de nos échanges buccaux, le baiser transmet de très nombreuses bactéries et on estime à 50 millions la quantité échangée dans un "french kiss".

Le site du Huffington Post détaille les vertus du baiser.

Le baiser est bon pour les dents . En s'embrassant, on produit de la salive, qui peut nettoyer une partie des bactéries présentes sur les dents. Selon Mathew Messina, un dentiste américain  sur le site WebMD , cette production de salive peut détruire la plaque dentaire. "La salive est un lubrifiant naturel, qui se glisse sous la plaque et l'élimine", confirme le dentiste Jeff Golub-Evans au site Glamour. Un bisou ne remplace pourtant pas complètement la brosse à dent.

C'est Un allié minceur !  Selon le site Self.com , en s'embrassant, on perd entre deux et six calories par minute. Un baiser nécessite l'action de 30 muscles du visage. D'ailleurs, d'après le Dailymail , cinq minutes d'attention accordée à ces muscles peuvent affiner vos joues.
Mais aussi un excellent antistress. Un baiser permet de libérer une hormone, l'ocytocine. Celle-ci fait baisser la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque. Une autre hormone entre également en action lorsque l'on embrasse quelqu'un: l'endorphine. Oui c'est l'hormone du bien-être.
Il est bon pour notre santé. Le baiser réduit les symptômes des allergies Selon une étude japonaise, des personnes qui s'embrassent durant 30 minutes ont un moindre niveau de lgE, une protéine déclenche les symptômes des allergies (nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent).
Il booste l'estime de soi. Des chercheurs allemands ont prouvé que les hommes qui embrassent leurs partenaires avant d'aller travailler le matin gagnent plus d'argent. "S'il quitte le domicile heureux, il est plus productif au travail parce qu'il ne se sent pas émotionnellement perturbé. Il va donc se faire plus d'argent. S'embrasser, c'est vraiment en lien avec la confiance en soi, le sentiment d'être aimé et connecté.", explique André Demirjjian, auteure d'un livre sur le sujet. (Et ça marche évidemment aussi pour les femmes).

Il accroît le désir sexuel (et le sexe, c'est bon pour la santé)

"S'embrasser est un excellent préliminaire... cela accroît les chances que les deux partenaires aient une expérience érotique pleine de plaisir", souligne la sexologue Carol Queen  sur le site She Knows .

Le sexe quant à lui,  est excellent  pour accroître la présence de certains anticorps, lutter contre la dépression, rester jeune, améliorer le système immunitaire...

Sur le site Mercola , le psychothérapeute Arthur Janoy explique que "l'oxytocine est l'hormone de l'amour, et que plus son niveau est élevé, plus on peut aimer." 

Enfin le baiser active dans notre cerveau les mêmes zones que celles de la dépendance et de la récompense.


Un baiser entre Céline Frémont et un adolescent... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page