By jeanmarcmorandini.com
Santé

29 cas de lymphomes associés aux implants mammaires ont été signalés en France


0

Vingt-neuf  cas de lymphomes associés aux implants mammaires ont été signalés en France indique l’ANSM. 

Vingt-neuf cas d'une forme très rare de cancer, des  lymphomes anaplasiques à grandes cellules (LAGC), ont été recensés parmi les femmes porteuses d'implants mammaires, entre 2011 et juin 2016,  selon l'Agence du médicament (ANSM).

La marque Allergan est mise en cause et est « surreprésentée » en France et dans les autres pays.  Cette surreprésentation numérique est également constatée dans les cas de LAGC-AIM (associés à un implant) rapportés dans le monde», ajoute mercredi l'agence sanitaire.

"Il n’est à ce jour pas possible de conclure à un sur-risque ou un lien direct, explique toutefois l’ANSM" contactée par Pourquoidocteur. « Il est difficile d’obtenir l’historique des marques des implants portés par les patientes.

L'ANSM «rappelle par précaution  la nécessité d'informer les patientes » sur l'existence du risque, extrêmement faible, selon l'Institut national du cancer (INCa) de développer cette forme rare de lymphome.

«Il faut consulter en cas d'épanchement abondant, d'augmentation de volume, de douleur, d'inflammation, de masse, d'ulcération (lésion de la peau) au niveau du sein» ainsi qu'en cas de «toute autre anomalie évoquant une complication liée à l'implant».

Des études sont en cours afin de déterminer si les implants dits texturés sont en cause. Une étude sur la souris est financée par l'ANSM. Le nombre de cas poursuit son évolution, à en croire le point du 6 juillet.

400 000 implants ont été vendus entre 2007 et 2014. Les chirurgiens sont invités à informer les patientes sur les risques.

En 2015,  un groupe d'experts de l'Institut National du Cancer (INCa) avait déjà annoncé que le lien entre la survenue d'un cancer rare localisé au niveau du sein et le port d'implants mammaires était désormais "clairement établi". Le groupe soulignait que "la fréquence de cette complication" est cependant "très faible".


Le merveilleux cadeau d'un homme pour la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page