By jeanmarcmorandini.com
Santé

"C'est grave, Google?" : "Chercher ses symptômes sur Google est l'une des pires choses à faire" selon une étude


0

"C'est grave, Google?"Nombreux sont ceux qui font des recherches sur le moteur de recherche pour un diagnostic !

Selon une étude, le « consulter » peut avoir des conséquences graves sur notre santé. Les requêtes en rapport avec le domaine de la santé représenterait 1% des requêtes reçues par Google.

Des récentes recherches dévoilent même qu'une personne sur quatre procède à l'automédication via Google plutôt que d'aller consulter un généraliste.

Selon un rapport de la santé digitale britannique, relayée par 7sur7.be, 10% de ces personnes se justifient en disant qu'elles n'ont pas su décrocher un rendez-vous chez leur médecin.

11% affirment que leurs horaires de travail ne permettent pas d'aller à une consultation médicale. Il est vrai que l'interminable attente dans la salle consacrée à cette activité chez le médecin ne tient pas la comparaison face à une bonne connexion internet.

"Chercher ses symptômes sur Google est l'une des pires choses à faire car cela ne fait que causer une angoisse inutile. La plupart du temps, la recherche va vous orienter vers une maladie très sérieuse, alors que vous avez simplement un gros rhume. Aussi tentant que cela puisse être, laissez les diagnostics aux docteurs", affirme le docteur Clare Morrisson, médecin généraliste pour le site MedExpress.com. Les hypocondriaques deviennent encore plus inquiets ce qui peut avoir des effets indésirables quand l’automédication vire à la fantaisie.

Le moteur de recherche a décidé de mettre de l’ordre dans tout cela. Google travaille actuellement sur un algorithme capable d’analyser des symptômes et répondre à des questions d’ordre médical en vous proposant un diagnostic rapide et en ligne. 

Il proposera aussi une liste de maladies plausibles ainsi que les traitements médicamenteux préconisés. Comme sur une notice de médicament, le géant américain prend bien le soin de prévenir ses utilisateurs : "Cet outil de recherche de symptômes (au même titre que toute information médicale trouvée sur Google) est à visée purement informative. Il est toujours préférable de consulter un docteur pour tout conseil médical."


Après un faux druide, bientôt un vrai médecin à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page