By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le barbecue horizontal est sans aucun doute le pire mode de cuisson qui existe pour la santé !


0

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, lorsque l'ont cuit à hautes températures ou lorsque la nourriture est en contact direct avec une flamme ou une surface chaude, certains composés cancérigènes apparaissent comme les HAP et les AAH.

«Toute matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène», explique au Figaro le professeur David Khayat, chef du service d'oncologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

L'appareil doit être placer de façon précise. « Il faut installer la grille au moins à 10 cm des braises, et cuire les aliments sur celles-ci, et non au contact des flammes »,précise le Dr Cocaul dans les pages de santé magazine.

"Lorsque l'on fait griller de la viande au barbecue, la température peut atteindre les 500 degrés Celsius. Dès 200 degrés, les protéines des aliments réagissent avec la créatine présente dans les muscles et forment de nouvelles molécules appelées amines aromatiques hétérocycliques (AAH). Les AAH sont des molécules cancérigènes reconnues : les personnes qui consomment régulièrement des aliments frits ou cuits au barbecue ont des risques nettement plus élevés de développer un cancer. Puis, lorsque les viandes cuisent, la chaleur liquéfie les graisses qui se mettent à couler dans le barbecue.  Elles se transforment alors en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui sont libérés dans les fumées qui retournent se coller sur la viande.Les HAP sont des substances produites par les moteurs diesel ou la fumée de cigarette. À titre de comparaison, un steak cuit au charbon de bois peut contenir jusqu'à l'équivalent en HAP de 600 cigarettes ! Toutes ces amines hétérocycliques ont été testées chez le rongeur et le primate non humain et ses sont révélées capables d'induire, même à faible dose, des tumeurs dans de nombreux organes", indique Henri Joyeux sur le site Notre Planete .

 

 


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page