By jeanmarcmorandini.com
Santé

Jeux Olympiques Rio : Quelles sont les mesures prises pour protéger les athlètes ?


0

Les Jeux Olympiques et paralympiques se tiendront à Rio de Janeiro respectivement du 5 au 21 août 2016 et du 7 au 18 septembre 2016.   Le Dr Philippe Levan, responsable du dispositif médical du Comité national olympique français pour les Jeux olympiques de Rio a accordé un entretien au Figaro Santé dans lequel il explique  comment il a préparé la protection des athlètes contre le virus Zika .

Le médecins s'est rapproché du service de santé de l'armée: "Je me suis rapproché il y a déjà plusieurs mois du service de santé des armées, qui connaît bien le sujet puisqu'ils ont des soldats dans des zones concernées par l'épidémie. Ils m'ont donné un certain nombre d'éléments sur le sujet, essentiellement basés sur l'épidémie en Polynésie française de 2013. Ils m'ont notamment fourni une liste de répulsifs à moustiques efficaces, et nous avons sélectionné un laboratoire qui nous a fourni ses produits. Zika n'est de toute façon pas le seul virus qui circule au Brésil, il y a aussi la dengue et le chikungunya qui provoquent des symptômes plus graves. Il est donc important de protéger les athlètes contre ces trois maladies, ne serait-ce que pour préserver leurs performances!"

Et d'ajouter: " Chaque athlète part avec, dans ses bagages, son flacon de répulsif et une fiche explicative. Je leur ai demandé de le mettre dans leur bagage à main car il ne faudrait pas qu'ils se fassent piquer entre l'aéroport et le village olympique! Le Comité d'organisation sur place nous a promis des répulsifs, mais j'ai préféré que nos athlètes aient le leur.  Le village olympique est climatisé, et les moustiques n'aiment pas beaucoup cela. Chaque lit sera également équipé d'un diffuseur anti-moustiques, et le Comité nous a promis des répulsifs contenant de la crème solaire. Le village comme les lieux de compétition ont en outre été largement démoustiqués. À mon avis, il y aura à ces endroits plus de risques à tremper les mains dans de l'eau pleine de produits phytosanitaires, que de se faire piquer par un moustique!"

 

 

 


Qu'est ce que le virus zika? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page