By jeanmarcmorandini.com
Santé

Sodexo s'engage à renoncer d'ici 2025 aux oeufs de poules élevées en batterie


0

Selon le  Washington Post, l e leader mondial de la restauration hors domicile Sodexo n'utilisera plus d'oeufs de poule élevées en batterie. 

Cet engagement est le résultat d’une négociation avec l’Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.  

L'entreprise française s'engage à renoncer aux oeufs dans les 80 pays où il est présent d'ici 2025. A la place, le leader mondial a décidé de s'approvisionner auprès d'agriculteurs locaux. Cela représente 250 millions d'oeufs, ce que pondent en 1 an quelques 850 000 poules en cage.

L214 félicite Sodexo pour cette évolution historique. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : “L’engagement de Sodexo représente une avancée majeure et un signal pour l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. La maltraitance animale de masse que constitue l’élevage en cage est inéluctablement vouée à disparaitre.” "L’annonce de Sodexo, première mondiale pour une multinationale française et remarquable par son ampleur, s’inscrit dans le sillage d’un nombre croissant d’entreprises agro-alimentaires internationales" souligne l'association L214 dont le siège est à Lyon. "Les engagements pris par d’autres géants de l’alimentaire comme Barilla, Mars, Mondelēz International (Prince, Lu, Mikado, Milka, Tuc, etc.), McDonald's ou encore Unilever (Ben & Jerry’s, Amora), mais aussi des enseignes françaises comme Monoprix ou Michel & Augustin, donnent depuis quelques années un nouveau tournant aux systèmes d’élevage des poules pondeuses".

En France, la part des poules élevées en cage est passée de 96% en 1990, à 68% en 2014, au bénéfice de l’élevage en plein air, un chiffre qui reste 10% supérieur à la moyenne européenne.


Monoprix arrête la vente des œufs de batterie par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page