By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des paraplégiques, paralysés depuis des années, ont retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes


0

Des paraplégiques, paralysés depuis des années, ont retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes. Grâce à la technologie VR, un exosquelette et un logiciel, des participants ont connu de façon inattendue une récupération partielle de mouvement. 

«Jusqu’à présent, personne n’avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d’années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète» des membres inférieurs, assure le Dr Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences de l’université américaine Duke (Caroline du Nord) qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Et d'ajouter: "Certains de nos patients, pour la première fois, ont été en mesure de sortir de leurs maisons et de retourner au travail."

L'expérience : Il leur a été demandé de s'imaginer en train de marcher à l'aide d'un avatar virtuel. Ce simple fait de s'imaginer avec des jambes opérationnelles a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans leur cerveau.

Le Dr Miguel Nicolelis explique que la rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l'origine de la paraplégie

Sur les huit patients de l'étude, au bout d'un an, quatre avaient récupéré suffisamment de sensations et de contrôle musculaire pour que les médecins requalifient le niveau de leur paralysie, de paraplégie totale à partielle. Une patiente peut maintenant s'asseoir et conduire. Des patients masculins ont également fait état d'une amélioration de leurs performances sexuelles.

"Nous réfléchissons déjà à des moyens de diffusion de ce protocole avec une technologie plus abordable", a déclaré Nicolelis. "Si vous vous souvenez de votre premier téléphone portable, il ressemblait à une brique, et maintenant ils sont minuscules, donc les choses ont évolué très rapidement."


Des paraplégiques, paralysés depuis des années... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page