By jeanmarcmorandini.com
Régime

Grignotage ou gestion des pulsions alimentaires : Les conseils du nutritionniste Jean-Michel Cohen !


0

Je reviens aujourd’hui sur un thème récurrent et très important dans les comportements alimentaires et dont on parle beaucoup au cours d’un régime, à savoir le grignotage et les pulsions alimentaires.

De quoi s’agit-il ?
On parle de grignotage lorsqu’il y a consommation d’aliments de façon anarchique et entre les repas. Une collation prévue, bien structurée et consommée au calme ne sera pas considérée comme du grignotage. Par contre un petit sachet de bonbon consommé vers 15h, un morceau de pain en sortant de la boulangerie, une barre chocolatée à 10h30 alors que l’on a petit déjeuné le matin etc. seront à considérer comme du grignotage.
Les pulsions alimentaires quant à elles ne sont pas réservées aux femmes enceintes ! Un coup de mou et une grande envie de chocolat par exemple, c’est donné à tout le monde.

Pourquoi doit-on éviter le grignotage ?
Lorsque l’on grignote, et d’autant plus si c’est plusieurs fois par jour, on ne prend pas forcément la mesure des quantités consommées ou si les portions semblent petites, les calories supplémentaires sur la journée peuvent être très importantes et représenter à elles seules une journée entière (1500-2000 kcal !).

Comment l’éviter ?
Si vous avez une envie entre deux repas, en luttant contre cette envie, vous risquez de craquer de manière compulsive sur tout ce qui vous tombera sous la main. Dans ces moments-là, le miracle n'existe pas et éduquer votre estomac demande du temps.

Voici donc quelques astuces pour faire face à ce petit problème, somme toute pas si dramatique que cela : 
- Trouvez une occupation (faire les magasins, appeler un(e) ami(e), faire le ménage...bref, penser à autre chose ). 
- Marchez 5 ou 10 minutes en vous munissant d'une bouteille d'eau ou de soda light. 
- Brossez-vous les dents. C'est très efficace pour faire passer l'envie de manger.
- Mangez un fruit, de préférence une pomme, ou des crudités (bâtonnets de concombre, de carottes, de courgettes, morceaux de céleri branche, tomates cerise, pointes d'asperges, cœurs de palmiers...). Si cela ne suffit pas, mangez un fromage blanc à 0% de MG en édulcorant à votre goût même s'il faut beaucoup d'édulcorant.
- Buvez un grand verre d'eau ou de thé vert pour tromper le sentiment de faim. 
- Allez dans votre carnet minceur en ligne pour décrire vos sensations le plus précisément possible.
- Papotez sur le forum : le temps passe très vite sur Internet quand on est en bonne compagnie ! 
  Ces petites astuces vont vous aider mais c'est vous, au fil du temps, qui parviendrez à trouver le bon équilibre et vous serez bientôt apte à gérer sans difficultés ces petits incidents à condition d'apprendre à manger et n'oubliez pas qu'il est important de manger suffisamment.

D’autre part, je comprends votre désir d'obtenir des résultats rapidement, seulement vous allez vous mettre dans une situation de compulsion alimentaire tellement vous voulez maigrir à tout prix ! Si vous vous restreignez toute la journée vous finirez par craquer en vous jetant sur des produits gras et/ou sucrés.

Aussi, repartez sur de bonnes bases en suivant la structure des menus qui vous sont proposés et pensez à jouer avec les équivalences plaisir afin d’éviter la lassitude alimentaire, qui est le meilleur moyen de craquer.

Où en êtes-vous avec le grignotage ?

Jean-Michel Cohen


Fast Food: Le premier "Five Guys" a ouvert hier... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page