By jeanmarcmorandini.com
Santé

Lille : Le Secours populaire lance un bilan santé gratuit pour les plus pauvres


0

Le Secours populaire du Nord lance un bilan santé gratuit pour les plus pauvres selon 20 Minutes en partenariat avec l'Institut Pasteur.

Les difficultés financières poussent une partie significative de la population, et surtout de foyers modestes , à retarder des soins ou à y renoncer totalement selon le Secours populaire.

« Sur les 15.000 bilans de santé gratuits effectués annuellement par l’Institut Pasteur, on détecte des pathologies dans 20 à 30 % des cas. Ce sont souvent des diabètes, des hypertensions ou des cancers de la peau. Ce diagnostic permet de prolonger l’espérance de vie des patients », affirme le professeur Patrick Berche, à la tête de l’Institut Pasteur de Lille.

Le nombre de personnes orientées par le Secours populaire est de 470 depuis deux ans, mais avec l’aide financière du Conseil régional, l’institution espère pérenniser ce travail de prévention. « Il faut lutter contre cette phobie d’aller voir le médecin, souligne Jean-Louis Callens, secrétaire général. Il existe plusieurs raisons : la peur de découvrir un problème et, surtout, le manque de moyens. Les gens connaissent rarement leurs droits. »

 


Valérie Trierweiler emmène des enfants à la mer... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page