By jeanmarcmorandini.com
Santé

Jean-Michel Cohen: "Ce légume trop souvent délaissé.... Et pourtant ! "


0

Aujourd’hui j’aimerais remettre à l’honneur un légume trop souvent délaissé sur les étals : le salsifis. Les salsifis ou scorsonère sont des légumes racines, au même titre que la carotte, et se récoltent d'octobre à janvier. 

Les vrais salsifis, à peau jaune, a pratiquement disparu des étals et on consomme des scorsonères, à peau noire.

Plus savoureux, ils sont moins fibreux, surtout si l'on prend soin de choisir les plus jeunes et les plus fins. Leurs propriétés nutritionnelles :

- Le scorsonère apporte 30 kcal/100 g, ce qui reste modéré.

- Il renferme une quantité intéressante de vitamines du groupe B importantes pour le système neuromusculaire et de la vitamine E antioxydante.

- Il participe à la couverture des besoins en calcium et magnésium, mais surtout en potassium (320 mg/100 g), ce qui lui confère des vertus diurétiques.

- Il apporte également une belle quantité de manganèse qui intervient au niveau du système respiratoire et du cerveau. Enfin, avec 4 g de fibres pour 100 g, ils agissent en activant letransit intestinal. A noter que qu’il s’agit d’un légume à petit prix, autant de raison de l’ajouter à votre panier !

Voici une belle recette pour vous convaincre :

Ingrédients pour 1 personne(s) : - 1 papillote en silicone (ou un petit plat allant au four) - 270 g de salsifis - 1 gousse d'ail - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre - 1 branche de thym - 150 g sans les déchets de lapin - 1 CàS de vin blanc sec - 2 CàS de tomates concassées Marche à suivre : - Préchauffer le four à 210°C (th. 7). - Cuire les salsifis à la vapeur. - Mettre les salsifis au fond de la papillote. Assaisonner de sel, poivre. - Rajouter le râble de lapin dégraissé sur les salsifis, saler, poivrer, napper le tout avec le vin blanc. - Recouvrir avec les tomates concassées et le thym. - Cuire au four 1/2 heure (surveiller la cuisson du lapin).

Servir bien chaud !

 

 

Jean-Michel Cohen

 

 


Comment compenser un écart pendant un régime... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page