By jeanmarcmorandini.com
Régime

Où prenez-vous votre déjeuner ? Cantines et restaurants d’entreprises ? Le docteur Jean-Michel Cohen fait le point


0

Faisons le point sur les cantines et restaurants d’entreprises. En effet, un grand nombre d’entre vous, mange chaque midi, au sein de leur travail et il n’est pas question de changer cette habitude qui permet de partager un moment de convivialité entre collègues et amis !

Ces restaurants offrent généralement un choix de plats assez varié. La plupart du temps vous pouvez choisir les assaisonnements et les sauces, chaudes ou froides, à part, ainsi que les légumes accompagnant la viande ou le poisson. Notre société a fait de très gros progrès sur le plan de la connaissance diététique. Votre rôle consiste à surtout rester vigilant(e) en ce qui concerne les entrées (charcuterie éventuellement), le fromage et les desserts...

Surveillez également la nature des produits s'ils sont ou non à 0 % par exemple, les portions qui ne correspondent peut-être pas à celles que vous vous autorisez et les assaisonnements que vous êtes libres de doser à votre guise ou d'écarter de votre assiette quand ils étaient servis avec le plat.

En composant votre repas de la façon suivante, vous ne faites pas d'écart à votre régime : - un légume (cru ou cuit), - une portion de viande, poisson ou 2 oeufs, - des féculents midi ou soir (100-150g cuit de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles... ou 40-60 g de pain) - en dessert un produit laitier et/ou un fruit Vous pouvez donc adapter votre repas en respectant cette structure au maximum, en variant les aliments à votre convenance et en évitant de consommer les sauces si elles sont obligatoirement servies avec.

Choix 1 : Salade verte au vinaigre (20 calories) Hachis Parmentier (340 g) (483 calories) Un fruit frais (80 calories) => Au dîner, choisir un potage de légumes sans féculents ni MG ou crudités au jus de citron ; 125 g de viande maigre ou 150 g de poisson maigre grillé ; légumes poêlés sans MG (à consommer jusqu'à satiété, sans féculent), un laitage à 0% de MG et un fruit frais ou une compote de fruits sans sucres ajoutés.

Choix 2 : Charcuterie : une tranche de terrine (40 g) (128 calories) et une tranche de baguette (40 g) (93 calories) Filet de lieu grillé (135 calories) Haricots verts persillés cuisinés (83 calories) Un laitage à 20% de MG (80 calories) Une salade de fruits (100 g) (66 calories) => Au dîner, choisir un potage de légumes sans féculents ni MG ou crudités au jus de citron ; 125 g de viande maigre ou 150 g de poisson maigre grillé ; légumes poêlés sans MG (à consommer jusqu'à satiété, sans féculents*), un laitage à 0% de MG et un fruit frais ou une compote de fruits sans sucres ajoutés.

Choix 3 : Salade de chou + 1 CàC de vinaigrette toute prête (70 calories) 1 pavé de rumsteak grillé (153 calories) Ratatouille niçoise (196 calories) 1 part de flan pâtissier (140 calories) => Au dîner, choisir un potage de légumes sans féculents ni MG ou crudités au jus de citron ; 125 g de viande maigre ou 150 g de poisson maigre grillé ; légumes poêlés sans MG (à consommer jusqu'à satiété, sans féculents*), un laitage à 0% de MG et un fruit frais ou une compote de fruits sans sucres ajoutés. * : Par jour, on retrouve 100 g (150 g à 1600 kcal et 200 g à 1800 kcal) de féculents cuits à l'un des deux repas ou 40 g (60 g à 1600 kcal et 80 g à 1800 kcal) de pain ; s'ils sont consommés au déjeuner, on les supprimera au diner et inversement pour respecter l'équilibre de la journée. De même les lipides sont limités au diner (assaisonnement, cuisson et choix des aliments), car il est difficile de maîtriser l'apport de matière grasse au déjeuner en restauration d'entreprise ou en cantine, d'autant plus si le repas est imposé. Vous le voyez, tout se passera bien : vous adapterez sans difficultés votre régime à toutes les circonstances !

Jean-Michel Cohen


Londres : Pour diner dans ce restaurant, il... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page