By jeanmarcmorandini.com
Santé

Rappels de produits alimentaires : la CLCV demande une meilleure diffusion des avis de rappels et que soit mis en place un site officiel unique


0

La CLCV a publié son enquête sur les rappels de produits alimentaires : 77 % des consommateurs considèrent qu’ils sont insuffisamment informés sur le sujet et 74 % sont prêts à ce que les enseignes utilisent leur carte de fidélité pour les en avertir.

Des produits alimentaires sont parfois retirés des rayons des magasins et font l’objet d’un rappel auprès des consommateurs. L'association demande des améliorations du dispositif.

"Sur l’année 2016, les avis de rappels que nous avons recensés et publiés sur notre site dédié à l’alimentation (Le point sur la table) ont essentiellement concerné les produits carnés ou à base de viande (40%). De plus, dans plus de la moitié des cas, le danger était d’ordre biologique (possible contamination bactérienne, par exemple). Nous avons également constaté qu’en dehors des affichettes en magasins et de la diffusion de l’information dans les médias, l’accès à l’information concernant les rappels n’était pas aisé" indique le communiqué.

Ainsi, la CLCV demande une meilleure diffusion des avis de rappels afin que les consommateurs en soient informés. "Nous souhaitons qu’ils soient communiqués systématiquement sur les sites Internet des fabricants, des enseignes et des drive.  De plus, comme en Belgique et en Angleterre, nous souhaitons que soit mis en place un site officiel unique qui recenserait l’ensemble des avis de rappels.

Par ailleurs, nous pensons que la carte de fidélité pourrait être utilisée pour communiquer de manière efficace et ciblée et qu’elle pourrait aussi être créditée automatiquement du montant du produit au rappel."


Des résidus de substances toxiques présents... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page