By jeanmarcmorandini.com
Santé

L’avancée spectaculaire des implants dentaires : la solution fiable qui a convaincu des milliers de patients et remporte un taux de succès de plus de 96%


0

Alors que dans le passé, la perte des dents s’était intégrée au quotidien des petits comme des grands, nous nous sommes rendus compte de ses méfaits à long terme chez les adultes. La disparition d’une voire de plusieurs dents à l’âge adulte provoque effectivement des répercussions physiques et psychologiques non négligeables. C’est pourquoi la dentisterie a toujours placé au centre de ses recherches le remplacement des dents perdues.  Au cours des dernières décennies, des progrès spectaculaires ont été faits notamment avec les implants dentaires.

Dernièrement, on a fait face à une démocratisation des   implants dentaires  qui sont de plus en plus faciles à faire réaliser et toujours plus abordables en France mais aussi et surtout à l’étranger. Il n’est d’ailleurs pas rare que les français profitent d’une escapade à Barcelone ou à Madrid pour visiter une   clinique dentaire  et revoir leur dentition. Mais de quoi s’agit-il plus exactement et pourquoi y avoir recours ?

Un implant dentaire est une tige métallique de 6 à 15 mm, entièrement faite de titane ou de titane recouvert d’un matériel biocompatible, qui ressemble à une vis et qui se lie naturellement à votre os existant. Fixé au niveau de la mâchoire, il peut substituer vos racines naturelles – il s’agit du phénomène d’ostéointégration – et soutenir une prothèse, partielle ou complète, ou une dent après quelques mois de guérison (comptez entre 3 et 8 mois).

À la perte d’une dent, l’os n’est plus stimulé ce qui provoque sa détérioration. Cette conséquence est comparable à l’affaiblissement des muscles atrophiés suite à un manque d’exercice. Cette perte d’os progressive et continue pourrait avoir un effet sur votre sourire comme une personne édentée peut voir la forme de son visage se transformer. En effet, suite à la perte d’une dent, les dents adjacentes se déplacent et des espaces peu esthétiques se créent entre les dents. Il fut un temps, les patients n’osaient pas se lancer dans l’implant et avaient alors recours au pont cimenté fixe pour remplacer la couronne (la partie visible de la dent). La racine, elle, n’était pas remplacée ce qui provoquait une perte osseuse et parfois même l’apparition d’une zone sombre à la lisière de la gencive.  Qui plus est, il fallait pour se faire limer les dents voisines saines. Ce traitement endommageait donc les autres dents qui devaient finalement être extraites.  La durée de vie de ce traitement était limitée et connaissait souvent un échec prématuré.

La matière osseuse permet de maintenir les dents en place. C’est pourquoi il faut en éviter la résorption et sa perte de volume. Or, les implants dentaires sont la seule solution pour remplacer la couronne et la racine d’une dent manquante. Absolument comme le faisait votre dent naturelle, l’implant préservera la santé de l’os. La durée de vie de ce traitement est indéniablement plus longue et permet de ne pas endommager les dents voisines.

Suite aux remarquables progrès en dentisterie ces dernières années, les implants dentaires se sont positionnés comme la meilleure solution aux personnes à qui il manque une, plusieurs voire toutes leurs dents. Les implants s’intégrant directement dans la mâchoire, ils permettent d’offrir la stabilité nécessaire à votre nouvelle dentition et ils empêchent la perte osseuse et l’atrophie musculaire initialement causées par la perte de la dent.  Votre apparence physique en restera inchangée, et ce, à long terme. Les implants dentaires connaissent effectivement le taux de succès et de survie le plus élevé en dentisterie, tous traitements confondus. Utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents, les implants dentaires jouent également le rôle de racines. Il s’agit du traitement proposé en dentisterie le plus durable, ce qui représente un avantage non négligeable.  Leur durée de vie est très longue et il est fort probable que vous portiez vos implants tout le reste de votre vie.

En ayant recours aux implants dentaires, vous optez pour l’imitation mais aussi la fonctionnalité des plus naturelles. Aussi bien l’esthétique comme la fonction et la sensation des implants dentaires sont similaires aux dents naturelles. Vos implants dentaires ne vous empêcheront aucunement de manger vos mets favoris, même les plus croustillants ou acides.

Les implants dentaires remportent désormais un franc succès qui est le résultat de plus de 50 ans de recherches et d´études scientifiques et cliniques en dentisterie.  Au jour d’aujourd’hui, des milliers de patients y ont eu recours et sont satisfaits des bienfaits que procure le traitement. Vous l’aurez compris, les implants dentaires sont la solution la plus fiable à la perte de dents, et ce, à long terme.  Et si vous doutez encore, le traitement remporte un taux de succès de plus de 96%.

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page