By jeanmarcmorandini.com
Santé

Homaira Nawabi reçoit le Prix Scientifique 2018 de la fondation NRJ-Institut de France pour ses recherches sur la réparation du système nerveux


0

Ce mercredi 30 mai, à 15h00, la Fondation NRJ - Institut de France remettra son Prix Scientifique 2018. Une remise qui s'effectuera lors d'une cérémonie solennelle sous la Coupole de l'Institut de France. Cette année, c'est Homaira Nawabi (Grenoble-Institut des neurosciences U1216) qui recevra 150.000 euros pour encourager ses travaux de recherche sur la reconstruction des circuits neuronaux adultes après lésion.

Née en 1981 à Kaboul (Afghanistan), Homaira Nawabi s'est installée en France avec ses parents à l'âge de 9 ans. Lors de sa thèse à l'Université de Lyon, elle s'est intéressée à la mise en place des circuits neuronaux au cours du développement de l'embryon. Pendant sa carrière, elle a travaillé à Boston (Etats-Unis) durant six ans. Depuis avril 2016, Homaira Nawabi dirige une équipe de recherche à l'Institut des neurosciences à Grenoble où elle continue à s'intéresser plus particulièrement à la réparation des circuits nerveux.

Créée en 1999 par Jean-Paul Baudecroux (PDG de NRJ Group), la Fondation NRJ-Institut de France a pour objet de concourir à la recherche médicale dans le domaine des neurosciences. Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 150.000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine.

Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique, est présidé par le professeur Yves Agid depuis septembre 2017. Le jury procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Cinq subventions annuelles de 60.000 euros sont également distribuées à de jeunes équipes françaises.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page