By jeanmarcmorandini.com
Psy

Dormir avec son animal de compagnie, c’est très positif selon étude !


0

Des millions de Français posédent un animal de compagnie à leur domicile. Selon une étude de la Mayo Clinic en Arizona,  établissement spécialisé dans les troubles du sommeil du Minnesota. dormir avec son animal de compagnie serait très positif. L’étude a fait appel à 150 participants dont on a surveillé les habitudes de sommeil et les animaux. 56% d’entre eux laissaient leur compagnon dormir avec eux. Seulement 20% d’entre eux étaient dérangés par l’animal pendant leur sommeil, alors que 41% expliquaient que l’avoir dans le lit les aidait à se détendre et à se sentir plus en sécurité. « Beaucoup de propriétaires d'animaux considèrent les animaux de compagnie comme des membres de la famille et souhaitent les intégrer dans autant d'aspects de leur vie que possible, ont noté les chercheurs. Parce que les humains passent un temps considérable à dormir, le désir d'un propriétaire d'avoir ses animaux près de lui la nuit est compréhensible. De plus en plus de ménages ont des animaux multiples, et le défi de savoir qui dort où augmente. »

Selon les chercheurs, la raison est toute simple : l'animal nous permet de nous sentir plus détendu (le ronronnement du chat, on en parle ?) et plus en sécurité. "Une femme célibataire de 64 ans explique qu'elle éprouve de la satisfaction quand son petit chien dort sous la couette à ses pieds. Une autre femme, mariée cette fois, décrit ses deux petits chiens comme des bouillottes et explique se sentir apaisée quand son chat dort contre sa poitrine", notent ainsi les scientifiques.

Les professionnels de santé qui ont dirigé l'étude pensent que cette question devrait être systématiquement posée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Peu de médecins évoqueraient avec leur patient cette probabilité que leurs troubles soient liés à la présence de leur animal dans leur chambre, voire dans leur lit.

Dans une précédente étude américaine, 30 % des propriétaires d'animaux de compagnie qui dorment avec ces derniers affirmaient se réveiller « une ou plusieurs fois dans la nuit » . Le Dr Duthuluru avait estimé que 5% des propriétaires « avaient du mal à se rendormir après avoir été réveillé par leur animal de compagnie .» Cette conclusion était également partagée par les professionnels de la santé de la Mayo Clinic. D'après eux, « les chiens , les oiseaux , les chats et autres animaux à plumes ou à poils nuisent au sommeil des humains ». Les allées et venues, les gémissements, les ronflements..., sont autant d'éléments perturbateurs du sommeil et à l'origine des insomnies. 


Dormir avec son animal de compagnie, c’est très... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page