By jeanmarcmorandini.com
Forme

L’activité physique réduit les risques de maladies chroniques


0

Selon une nouvelle étude publiée dans le BJM , l’activité physique réduit les risques de maladies chroniques.

Les chercheurs américains et australiens ont observé qu’une activité physique de haute intensité réduit fortement les risques de contracter un cancer du sein ou de l’estomac, du diabète, une maladie cardiaque ou une crise cardiaque.

174 études réalisées entre 1980 et 2016 ont été analysées avec une formule appelée minute MET, pour mesurer l'impact de l’activité physique sur la santé.

Lorsque l'on atteint 3000 à 4000 minutes MET par semaine les effets sont extrêmement bénéfiques. 

D'ailleurs les scientifiques soulignent qu'une personne peut faire ses 3000 minutes MET en incluant de l’activité physique à sa routine quotidienne : monter des escaliers pendant dix minutes, passer l’aspirateur pendant 15 minutes, faire 20 minutes de jardinage, 20 minutes de course ou encore 25 minutes de marche ou de vélo, par exemple, peuvent être suffisants.

« Avec le vieillissement des populations et le développement des morts liées aux maladies cardiovasculaires et aux diabètes depuis 1990, il faut augmenter l’information et les investissements sur les interventions pour promouvoir l’activité physique auprès du grand public, écrivent les chercheurs dans un communiqué. D’autres études basées sur la quantification détaillée de l’activité physique totale nous aideront à déterminer une estimation plus précise des différents niveaux d’activité physique » estiment les auteurs de l'étude.

Selon des chercheurs de l’université écossaise de Strathclyde et de l’International Prevention Research Institute basé à Lyon, cette étude « représente une avancée dans l’exploitation de données éparses sur le style de vie, d’une importance considérable dans la prévention de maladies chroniques ».

Mais ils admettent qu’elle « ne peut pas nous dire si la réduction des risques serait différente selon que l’activité physique soit intense et de courte durée, ou moins intense mais plus longue. »


Heidi Klum explique qu'elle arrive à faire du... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page