By jeanmarcmorandini.com
Santé

Vous possédez un escalier dans votre logement et vous avez des difficultés pour l’emprunter au quotidien? Il existe une solution : le monte escalier !


0

Si vous possédez un escalier dans votre logement (maison ou appartement) et que vous avez des difficultés pour l’emprunter au quotidien, il existe une solution : le monte escalier . Prisé dans les pays du nord de l’Europe, ce produit investit progressivement les habitations de nombreuses personnes âgées ou encore en situation de handicap en France. Il s’agit de l’un des équipements essentiels au maintien à domicile. 

Sur le marché des monte-escaliers, il existe plusieurs modèles : le droit, le tournant et celui que l’on installe à l’extérieur de son domicile. Le premier, sur des rails en aluminium, est plus facile à installer. Le second est notamment conçu pour les escaliers en colimaçon. Enfin, le dernier sera utile pour les marches menant à votre jardin ou à votre perron. Chaque monte-escaliers est composé d’un rail, d’un siège et d’un bloc électrique. 

Leurs prix varient suivant les marques choisies, allant de 3.000 euros à 10.000 euros. Le site CapRetraite précise que, en général, le monte-escaliers droit est moins cher (entre 3.000 et 6.000 euros) que le monte-escaliers courbé (7.500 euros à 8.000 euros).

A noter que, comme l’indique le site des impôts français, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des dépenses d’équipement en faveur de l’aide aux personnes dans votre habitation principale située en France, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Ces dépenses relèvent de deux catégories : les travaux spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées ; les travaux permettant l'adaptation des logements à la perte d'autonomie ou au handicap.

Cependant, pour prétendre à ce crédit d’impôt, vous ou un des membres de votre foyer fiscal doit correspondre à une des catégories suivante : bénéficier d'une pension d'invalidité pour accident de travail ou d'une pension militaire d'invalidité et des victimes de la guerre, de 40 % au moins ; être titulaire de la carte « mobilité inclusion » mentions « invalidité », « priorité » ou « stationnement pour personnes handicapées » ; bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). 

Si vous comptez investir dans un monte-escaliers, l’enseigne Otolift - qui a déjà installé plus de 140.000 produits aux Pays-Bas - propose plusieurs modèles à l’achat. Ils sont livrés à votre domicile dans les quinze jours après votre commande. Une fois installé chez vous, le monte-escalier est garanti gratuitement pendant cinq ans.

En revanche, si vous avez besoin un que pour quelques mois ou que vous souhaitez économiser de l’argent, Otolift propose une offre de location de monte-escaliers à partir d’un mois. Le montant de la redevance mensuelle dépend de vos préférences personnelles, du modèle de monte-escaliers choisi et de la forme de l’escalier du domicile.

« Grâce à notre technologie brevetée Reverse Drive Technology, le monte-escalier s’adaptera à votre configuration, et pourra effectuer une course partiellement ou complètement en marche arrière. C’est pourquoi le monte-escaliers s’adapte aux escaliers mesurant au moins soixante centimètres de large », précise l’enseigne Otolift sur son site Internet. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page